ÉPISODE 13 Pilotage en Cuisine
Damir, restaurateur à Strasbourg (67)
(Cauchemar en Cuisine - Le 30 septembre 2017 sur M6)

  

 

 

Vous suivez Cauchemar en Cuisine ? Dans cette émission d'M6, Philippe Etchebest aide les restaurateurs à trouver le chemin du succès. Partenaire de l'émission Cauchemar en Cuisine, Rivalis intervient en tant que fournisseur d'expertise aux côtés de Philippe Etchebest.

Le relais est pris ensuite par un Conseiller Rivalis : c'est Maxime Mocquant qui accompagne Damir depuis le tournage de l'émission.

L'équipe Rivalis
 
Dans l'émission, Nicolas Jordan, co-fondateur de Rivalis, représente le réseau de Conseillers Rivalis et apporte son regard avisé et ses premiers conseils pour aider les restaurateurs à mieux piloter leur entreprise.

2 mai 2017 : Les premiers constats

En juillet 2016, Damir et son épouse Amira ont quitté le Sud de la France avec leurs 3 enfants pour reprendre un restaurant en Alsace : La Baie des Anges. Forts d'une expérience de plusieurs années dans la restauration, ils avaient tout pour réaliser leur rêve.

 

Malheureusement, l'ancien restaurant libanais transformé en spécialités provençales n'attirait pas foule, malgré une bonne situation géographique.

Le manque de fréquentation a engendré une baisse du chiffre d'affaires, des pertes de marchandises et de grosses difficultés financières. Il ne restait plus beaucoup de temps avant de devoir mettre les clefs sous la porte.

Du 22 au 26 mai 2017 : Le tournage 

L’équipe de Cauchemar en cuisine a passé une semaine en compagnie de cette famille, dans l'espoir de sauver leur restaurant.

 

Le Chef Etchebest a également tout fait pour resserer les liens de cette famille, dont les relations s'étaient dégradées à cause de la situation difficile.

 

Si le restaurant ne se redressait pas très rapidement, la famille risquait de tout perdre et d'exploser en morceaux. Un défi de taille pour Philippe Etchebest...

Les conseils de Nicolas Jordan - Expert en Pilotage d'Entreprise
«  Le premier problème de cet établissement, c'est le manque d'identité. Nous avons un restaurant de spécialités provençales avec une déco libanaise et des plats en tout genre. Le second soucis, c'est qu'il n'y a pas de patron et un gros manque de communication entre les équipes. Il faut que Damir prenne ses responsabilités et assume le positionnement provençal de son établissement, avec des plats de qualité. » 

Le 29 mai 2017 : L'accompagnement Rivalis démarre

 

 

Les recommandations Rivalis :

• Revoir la carte pour bien positionner la cuisine provençale

• Créer des fiches techniques pour chaque plat afin de contrôler la marge
• Rencontrer le banquier pour augmenter l'autorisation de découvert

• Former Damir au Pilotage d'un restaurant

L’action de Cauchemar en cuisine :

• Renouer les liens entre les membres de la famille

• Sensibiliser sur une cuisine de qualité
• Redonner confiance à Damir et l'encourager à jouer son rôle de patron

• Augmenter la notoriété du restaurant

30 septembre 2017 : Diffusion de l'émission sur M6

Le chef Philippe Etchebest a découvert une famille très touchante qui attendait son aide.

 

Pour cette famille la rencontre du Chef et de Rivalis a été un véritable électrochoc. Ils sont ressortis de cette aventure plus motivés que jamais pour sauver leur restaurant.

 

Grâce aux Conseils de Nicolas Jordan et à l'accompagnement Rivalis, Damir a maintenant toutes les cartes en main pour redresser l'établissement.

Le 22 décembre 2017 : Damir témoigne

Sept mois après le tournage de l'émission, Damir témoigne de son accompagnement avec Rivalis afin d'établir un bilan.

 

Après l'émission, Maxime Mocquant s'est rendu tous les mois à la Baie des Anges pour appliquer les recommandations de Philippe Etchebest et de Nicolas Jordan.
 

Suite à la diffusion de l'épisode et à l'action de Rivalis, Damir a :

• revu sa carte

• augmenté sa rentabilité

• doublé son chiffre d'affaires

• assimilé les techniques de gestion

 

Aujourd'hui, Damir et Amira voient l'avenir positif et affirment que l'accompagnement de Maxime leur a chagé la vie !

 

Bonne continuation pour la suite !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

Rivalis - 10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales