Comment avoir une excellente visibilité sur votre entreprise ?


Comment avoir une excellente visibilité sur votre entreprise

On ne gère plus son entreprise comme il y a dix ans.

Problèmes de trésorerie, d'impayés, de financement pour investir ou embaucher, bref, le chef d'entreprise n'est plus seulement un gestionnaire mais un véritable chef d'orchestre ! Il doit pouvoir avoir une excellente visibilité sur sa situation en temps réel et sur son avenir pour prendre les meilleures décisions, au risque d'aller dans le mur.



Dans cet article, nous vous indiquons les fondamentaux à respecter et solutions possibles pour avoir une vision réelle et efficace de la santé de votre entreprise et de sa trajectoire.



1- Fixez vos objectifs


Fixer vos objectifs vous permettra tout simplement de connaître les écarts par rapport à votre situation réelle et de savoir si, dans les prochaines semaines, votre entreprise risque de connaître des difficultés ou au contraire pourra dépasser vos espérances. C'est une étape délicate car il faut que vos objectifs soient quantifiables, mesurables et atteignables. Pour cela, il est nécessaire d'établir un vrai diagnostic du potentiel de votre entreprise qui peut être réalisé par un spécialiste extérieur. Il faudra veiller à prendre en compte l'ensemble des charges et revenus liés à votre activité pour avoir une vision réelle et non "comptable" de votre entreprise.


2- Focalisez-vous sur quelques chiffres clés

Les chiffres clés doivent vous donner la bonne température de votre entreprise, voici ceux qu'il faut suivre en priorité chaque jour :


  • Votre résultat net : c'est l'indicateur principal, il vous indique si votre entreprise est dans le "rouge" ou dans le "vert"

  • Votre marge nette moyenne par affaire : très important, il valide que vous appliquiez les bons tarifs et que chaque affaire génère du résultat

  • Le niveau de vos impayés : à suivre au quotidien pour éviter les problèmes de trésorerie notamment et une perte en rentabilité