Comment avoir une excellente visibilité sur votre entreprise ?

03/12/2015

On ne gère plus son entreprise comme il y a dix ans.

Problèmes de trésorerie, d'impayés, de financement pour investir ou embaucher, bref, le chef d'entreprise n'est plus seulement un gestionnaire mais un véritable chef d'orchestre ! 
Il doit pouvoir avoir une excellente visibilité sur sa situation en temps réel et sur son avenir pour prendre les meilleures décisions, au risque d'aller dans le mur.

 

 

Dans cet article, nous vous indiquons les fondamentaux à respecter et solutions possibles pour avoir une vision réelle et efficace de la santé de votre entreprise et de sa trajectoire.

 

 

1- Fixez vos objectifs

 

Fixer vos objectifs vous permettra tout simplement de connaître les écarts par rapport à votre situation réelle et de savoir si, dans les prochaines semaines, votre entreprise risque de connaître des difficultés ou au contraire pourra dépasser vos espérances.
C'est une étape délicate car il faut que vos objectifs soient quantifiables, mesurables et atteignables. Pour cela, il est nécessaire d'établir un vrai diagnostic du potentiel de votre entreprise qui peut être réalisé par un spécialiste extérieur. Il faudra veiller à prendre en compte l'ensemble des charges et revenus liés à votre activité pour avoir une vision réelle et non "comptable" de votre entreprise.


 

2- Focalisez-vous sur quelques chiffres clés

 

Les chiffres clés doivent vous donner la bonne température de votre entreprise, voici ceux qu'il faut suivre en priorité chaque jour :

 

  • Votre résultat net : c'est l'indicateur principal, il vous indique si votre entreprise est dans le "rouge" ou dans le "vert"

  • Votre marge nette moyenne par affaire : très important, il valide que vous appliquiez les bons tarifs et que chaque affaire génère du résultat

  • Le niveau de vos impayés : à suivre au quotidien pour éviter les problèmes de trésorerie notamment et une perte en rentabilité

  • Votre trésorerie ou votre besoin en fonds de roulement : c'est l'état de la santé financière de votre entreprise, surtout utile pour votre banquier

 

Le chiffre d'affaires apporte une indication supplémentaire sur le volume de votre activité, mais il n'est en rien un indicateur de performance. Une indication intéressante est de séparer votre chiffre d'affaires "marchandises" du chiffre d'affaires "main d'oeuvre" pour évaluer la productivité de chaque poste important dans votre activité.

 

Pour avoir une vision à fin d'exercice, jetez régulièrement un oeil sur votre résultat net projeté et l'écart de ce dernier par rapport aux objectifs fixés. Cela vous dira immédiatement si vous devez "donner un coup de collier" supplémentaire, ou si vous êtes "dans les clous".


Enfin, ces indicateurs doivent être recalculés à chaque facture pour avoir une vision en temps réel de votre entreprise.

 

 

3- Les bons outils pour avoir une bonne visibilité sur votre entreprise

 

Il existe de nombreux tableaux de bord qui vous permettent d'accéder aux chiffres clés de l'entreprise. Des outils comme Ciel ou Sage proposent ce genre d'options. Au dirigeant de tester pour voir ce qui lui convient le mieux, et de privilégier la simplicité et l'opérationnalité (ouvrir son tableau de bord tous les mois ne sert à rien, il doit vous être utile au quotidien).

Voici un exemple de tableau de bord disponible sur Rivalis 5, et qui vous apporte une vision en temps réel et projetée de votre entreprise.

Pour compléter, la marge nette par affaire est par ailleurs proposée sur un autre tableau dans Rivalis 5.

 

 

 

Une solution : le Pilotage d'Entreprise

 

Un chef d'entreprise, c'est un homme mais 10 métiers...

A la fois artisan, gestionnaire, meneur d'hommes, financier, commercial, communiquant, sa fonction dans l'entreprise lui demande de multiples compétences.

 

Concernant la visibilité qu'il doit avoir sur son entreprise, il a bien souvent le « nez dans le guidon » et a du mal à changer de perspective, à prendre de la hauteur pour analyser ce qui se passe dans son entreprise et prendre les bonnes décisions au bon moment.

 

La méthode du Pilotage d'Entreprise est une alternative adaptée aux structures de 0 à 19 salariés (artisans, commerçants, professions libérales, TPE, etc.). Cette méthode, créée il y a plus de 20 ans par Rivalis, est typiquement dédiée aux dirigeants d'entreprise de 0 à 19 salariés.

Sur le thème de la visibilité, le Pilotage d'Entreprise a deux avantages : la fiabilité et la réactivité. Avoir des chiffres fiables est essentiel car avoir une information ne suffit pas, il faut surtout avoir la bonne information, notamment au moment du diagnostic de départ et de la mise en place des objectifs. Une bonne visibilité dépend de la qualité de ces chiffres, qui doivent refléter la situation la plus réaliste possible de l'entreprise.

Le Pilotage d'Entreprise inclut l'intervention d'un expert en Pilotage qui vous permet de mettre "les bons chiffres dans les bonnes cases" et de vous aider à prendre ensuite les meilleures décisions. Autre utilité du Pilotage d'Entreprise ; la réactivité.

Lorsqu'un retard sur l'objectif a été détecté, on peut dérouler un plan d'actions et remédier ainsi au problème dans les plus brefs délais, chose impossible lorsque vous n'avez pas de visibilité sur votre entreprise.

 

Du diagnostic de départ au suivi quotidien des chiffres et à la projection à fin d'exercice, le Pilotage d'Entreprise Rivalis est un bon exemple de solution que peut adopter le dirigeant. 

En savoir plus

Please reload

Tags
Derniers billets
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales