top of page

5 choses à savoir avant de lancer un restaurant

Rêver d’ouvrir un restaurant, c’est bien. Aimer cuisiner, aimer la restauration, c'est bien sûr indispensable. Mais il ne faut pas oublier qu’un restaurant est un business coûteux, dans un environnement concurrentiel tendu et, aujourd’hui, dans un contexte économique difficile. Voici donc 5 choses à savoir absolument avant de lancer votre restaurant.




Peaufiner son concept : le préalable indispensable


Il est impératif de peaufiner le concept de votre restaurant. Une simple idée ne suffit pas : vous devez savoir


  • L’identité que vous voulez créer ;

  • Les valeurs que vous allez porter ;

  • L’expérience client que vous allez proposer ;

  • La cible que vous visez ;

  • La valeur ajoutée que vous allez proposer, par rapport à la concurrence.


Ce n’est que de cette manière que vous pourrez déterminer :


  • Votre déco ;

  • Votre carte ;

  • Votre stratégie marketing ;

  • Votre business plan.



Un business plan est primordial…


Le business plan, justement, est primordial pour un restaurant, peut-être plus que pour n’importe quel autre type de commerce de proximité, justement parce que l’environnement concurrentiel est tendu et le marché en berne en ce moment. Concept, forces, faiblesses, concurrence, positionnement marketing, plan de communication, partenariats, prévisionnels financiers, etc. sont autant d’éléments que vous devez avoir établis de manière solide et performante pour convaincre des investisseurs, évidemment, mais aussi pour vous, pour savoir où vous allez.



… mais sachez rebondir, surtout dans la restauration !


Le problème, c’est que dans la restauration, un business plan n’est que rarement juste, surtout avec les éléments financiers. Pour avoir une vision plus juste de ce que sera la réalité de la vie de votre restaurant pendant la première année, partez du principe que votre CA sera deux fois inférieur à celui estimé, que vos coûts seront, eux, deux fois supérieurs, et que vous mettrez deux fois plus de temps à atteindre votre point mort que prévu. Cela vous permettra d’estimer plus justement votre besoin initial en financement : il vaut mieux avoir un peu de trésorerie au départ que pas assez !



Le marketing : un nouvel élément à prendre en compte


Là où, à une époque, il suffisait presque de créer son restaurant pour créer de la clientèle et faire son petit bonhomme de chemin, la situation actuelle impose de prendre en compte le marketing comme un élément essentiel du développement de l’activité. Communication, offres, événements, réseaux sociaux sont indispensables pour réussir aujourd’hui dans la restauration. Heureusement, si vous avez peaufiné correctement votre concept, la création de votre plan de communication sera plus facile : vous aurez des éléments sur lesquels vous appuyer. Mais n’oubliez pas : la première année, l’ensemble de vos opérations de communication devront représenter 10% à 20% de votre CA prévisionnel.



L’ouverture : la clé d’un succès rapide


Enfin, pour lancer votre restaurant dans de bonnes conditions et garantir un démarrage rapide et efficace, vous devez absolument soigner l’ouverture. Nous en parlons en détails dans une autre fiche mais le teasing et le soin apporté au choix des invités et à l’ambiance de l’ouverture seront déterminants. Alors ne lésinez pas sur les efforts !

Mots-clés :

Tags
Derniers billets
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page