Artisans/Dirigeants, comment bien décider quand on est seul ?

Les médias abordent régulièrement le problème du mal être au travail, du stress pouvant aller jusqu'au burn out chez des salariés mis sous pression par leur direction. Quand on aborde le sujet des patrons, on parle souvent de charges sociales et de réduction de la pression fiscale et moins de la solitude du dirigeant de TPE/PME, accablé par le poids des responsabilités. Nous vous livrons ici quelques conseils pour vous entourer des bonnes personnes, ne restez plus seul !

1) Les 6 questions qui stressent le dirigeant


Qu'est-ce qui stresse un dirigeant ?


Jean-Benoit Labarre, peintre

Aujourd’hui, le problème N°1 : c’est le manque de visibilité sur l'avenir.


Autrement dit, ne pas avoir de vision à court et long terme sur votre entreprise.


Nous avons défini les 6 questions que se pose tout entrepreneur et y répondons pour vous faciliter la tâche :




Quelle est la situation réelle de mon entreprise aujourd'hui ?

Connaissez-vous le résultat net de votre entreprise en date d'aujourd'hui ? Savez-vous au jour le jour si votre entreprise perd ou gagne de l'argent ?

Combien vais-je gagner réellement en fin de mois et en fin d'exercice ?

Trop de dirigeants se concentrent sur le chiffre d'affaires en oubliant d'autres indicateurs indispensables pour juger de la bonne santé de l'entreprise. Le besoin en trésorerie et le résultat en font partie.

Quelle est ma rentabilité sur chaque devis avant envoi au client ? Sur chaque affaire ? C'est le devis qui détermine le chiffre d'affaires, mais surtout la marge que vous dégagez. Si dès cette étape vous fixez des prix trop bas pour couvrir l'ensemble de vos charges, vous mettez en péril la rentabilité de votre entreprise.


Suis-je en capacité et dois-je investir ?

Prendre la décision d'investir ne se fait pas à la légère, surtout si vous piochez dans les réserves de l'entreprise. Là encore, il vous faut des données pour évaluer si le prêt bancaire peut vous revenir moins cher.

Suis-je en capacité et dois-je embaucher ?

Ici aussi, comment allez-vous évaluer l'impact sur vos charges d'une nouvelle embauche ? D'autre part, il est compliqué d'anticiper le pourcentage de chiffre d'affaires supplémentaire que ce nouveau salarié va apporter à l'entreprise.

Qui me doit de l'argent et depuis combien de temps ?

Les délais de paiements en France sont une calamité pour les petites entreprises. Si vous prenez votre temps pour établir les factures, si vous êtes trop clément avec vos clients, vous allez droit dans le mur. L'argent doit rentrer de manière régulière