Comment ne plus avoir de problèmes de trésorerie grâce au Pilotage d'Entreprise ?

20/04/2016

La trésorerie est souvent le nerf de la guerre pour une petite entreprise. Elle  peut vite déposer le bilan si elle se trouve à court de cash. Mais de nombreuses solutions existent pour bien gérer sa trésorerie.
 

 

Les problèmes de trésorerie mettent en péril les petites entreprises

 

Le manque de liquidités est un fléau récurrent dans les entreprises qui peut être fatal pour leur survie. Selon une étude réalisée par Deloitte et Altares, publiée en mars 2016, la France a connu 63 081 défaillances d’entreprises en 2015 (+0,8% par rapport à 2014) dont 93% de très petites entreprises (entre 0 et 9 salariés).  Les causes se trouvent souvent dans une absence de maîtrise au niveau de la rentabilité des ventes (ventes à perte ignorées ou sous-estimées…) et dans l'apparition de problèmes de trésorerie. Maintenant que le mal est identifié, reste à trouver un remède. Les solutions existent. Chez Rivalis, nous vous en proposons quelques-unes car nous considérons que les problèmes de trésorerie ne sont pas une fatalité.
 

 

Mieux gérer sa trésorerie pour mieux pérenniser son entreprise

 

Si on possède une boussole pour savoir où l’on va, on avance plus facilement et l’esprit plus serein. C’est exactement la même chose dans son entreprise : il est indispensable d’avoir des outils permettant d’avoir une bonne visibilité financière et cela en temps réel, comme le préconise le Pilotage d'Entreprise Rivalis. Une bonne santé financière permet aussi de concrétiser ses projets : investissements, embauches, innovations. Bref, vous avez tout à gagner à surveiller et soigner votre trésorerie !
 

 

Le secret d'une bonne trésorerie : viser la rentabilité sur chaque affaire

 

Les problèmes de trésorerie proviennent souvent d’un manque d’anticipation et d'outil d'aide à la décision. Un conseiller Rivalis pourra dans un premier temps vous aider à réaliser un prévisionnel réaliste permettant de suivre au jour le jour les recettes et les dépenses de votre entreprise. En se déplaçant dans votre entreprise au moins une fois par mois, il vous garantit un accompagnement personnalisé et de qualité.

 

 Photo : Etude des chiffres sur le progiciel Rivalis lors d'un rendez-vous mensuel.

 

 

Le progiciel Rivalis permet de connaître la rentabilité de chaque devis ou tarif, avant toute conclusion d'affaire. Cette aide à la décision est indispensable pour générer un résultat satisfaisant et éviter les problèmes de trésorerie. Vous serez alerté avant tout problème de dérapage. L’outil peut aussi éditer des lettres de relance, des mails ou des SMS automatiques pour relancer vos clients en cas de dépassement des délais de paiement. Le progiciel estimera également précisément votre BFR (besoin en fonds de roulement). L’objectif est de réagir avant que tous les signaux clignotent en rouge.
 

 

Des astuces pour éviter les difficultés de paiement

 

Plusieurs solutions permettent de se mettre à l’abri d’un manque de liquidités. C’est du bon sens, mais lors de la demande d’acompte par exemple, si vous prenez 10% ou 40% d’acompte, cela peut tout changer en termes de trésorerie. Veillez également dans la mesure du possible à raccourcir les délais de paiement de vos clients et à rallonger ceux de vos fournisseurs. Nous vous conseillons aussi de maîtriser vos achats : évitez de saturer vos stocks car les frais de stockage coûtent cher. Par ailleurs, les dirigeants font souvent l’erreur de financer cash leur besoin d’investissement, or il est parfois plus judicieux d’emprunter pour préserver sa trésorerie.
 

 

Des solutions en cas d’urgence

 

Si votre trésorerie s’est dégradée et que votre entreprise se trouve déjà en difficulté, un Conseiller Rivalis pourra vous accompagner auprès de votre banque. Il vous aidera à négocier un découvert autorisé, ou une facilité de caisse. D’autres solutions existent comme l’affacturage qui consiste à céder sa créance à un organisme financier, ou le lease-back permettant de vendre un actif (bien immobilier, véhicule) tout en continuant à l’utiliser.

 

En bref, les problèmes de trésorerie peuvent s’anticiper, et même si l’on est dans le rouge, les solutions existent toujours. Ne restez pas seuls face à ces questions essentielles. L’acquisition d’un outil performant comme le progiciel Rivalis et l’accompagnement par un conseiller peut sauver votre entreprise.

Please reload

Tags
Derniers billets
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales