Faites des devis rentables en estimant vos coûts !

14/06/2016

Il est primordial de ne pas se tromper au moment de fixer un prix à ses produits ou prestations : de là découleront les bénéfices de votre entreprise.

Il faut donc établir des devis rentables, en tenant compte des coûts de revient et des exigences du marché.

Voici quelques conseils.

 

 

 

Bien calculer ses devis de façon à dégager de la marge

 

Établir un devis rentable ne s’improvise pas. Il n’est pas rare que les artisans appliquent un coefficient de marge mal calculé car ils confondent marge brute et marge nette. La marge brute permet simplement de savoir si la vente est susceptible de dégager un bénéfice, tandis que la marge nette prendra en compte l’ensemble des charges et des produits. Si vous achetez un bien 100 euros HT et que vous le revendez 200 euros HT, votre taux de marge brute sera de 100%. Mais pour obtenir votre taux de marge nette, il faudra diviser votre bénéfice net par votre chiffre d’affaires et multiplier par 100.

Si vous souhaitez améliorer vos marges brutes, vous avez deux possibilités : augmenter votre taux de marge en vendant plus cher ou en achetant moins cher, ou vendre plus en maintenant un taux de marge identique. Pour être rentable, un devis doit au minimum couvrir les frais de marchandises et de main d’œuvre. Mais il doit aussi couvrir les charges de structure (loyer, frais de déplacement, de téléphone, d’électricité, etc.). La part de ces frais à intégrer dans le devis pour la vente d’un produit ou d’un chantier est difficile à évaluer.

 

 

Des coûts parfois difficiles à estimer

 

Pour être tout à fait complet, un devis devrait également intégrer des prévisions de frais : votre vieille camionnette qui doit être remplacée dans six mois par exemple… Toutes ces charges et futurs frais sont reportés sur le prévisionnel.

 

Véritable feuille de route de votre entreprise, cet outil indique également vos objectifs en termes de chiffre d’affaires et de résultats. Basé sur des données fiables, un prévisionnel donne une image exacte de la situation de votre entreprise à un moment donné. C’est cette situation qu’il vous faudra analyser avant d’établir vos devis. Un Conseiller Rivalis  pourra vous aider dans cet exercice. Par exemple, si vous avez pris du retard dans vos objectifs et que vous avez moins de devis entrants, vous serez contraints de facturer plus cher pour atteindre le chiffre d’affaires escompté.

 

Outil de pilotage en temps réel, le progiciel Rivalis intègre toutes ces données et analyse la rentabilité de chaque devis avant envoi à vos prospects. Il permet aussi de calculer une juste rémunération pour vous, chef d’entreprise en intégrant par exemple vos objectifs de rémunération dans le calcul de votre devis.

 

 

 

Des devis non rentables parfois justifiables

 

Parfois, on peut être tenté de réaliser un devis non rentable pour gagner un client face à un concurrent ou pour faire face à un faible niveau d’activité. Cette décision peut s’avérer judicieuse dans deux cas : si en tant que travailleur indépendant, vous avez une ligne de crédit à payer immédiatement au RSI par exemple, ou si votre prospect s’engage sur du volume. En effet, si un client vous commande une grande quantité de marchandise ou s’engage à travailler avec vous sur le long terme, vous pouvez lui accorder un tarif préférentiel. Mais là encore, restez prudent : mieux vaut appliquer la promotion sur la dernière affaire. Car si le client qui s’était engagé sur 12 mois vous lâche au bout de 6, votre business ne sera pas rentable… Vous l’aurez compris : un devis rentable est conditionné par une multitude de paramètres. Le plus simple est de se faire accompagner par un conseiller Rivalis.

 

 

 

Les astuces et définitions de Nicolas Jordan, Expert en Pilotage d'Entreprise :
 

La marge brute est la différence, entre le prix de vente et le coût de revient du produit ou du service et cela en HT 

 

La marge nette est la rentabilité finale d’une opération (ou de l’entreprise) : dans notre cas d’un devis : toutes charges personnel, administratif, frais et cout de revient déduits.

Please reload

Tags
Derniers billets
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

Rivalis - 10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales