Comment faire un diagnostic vraiment utile pour votre entreprise ?

28/01/2016

Vous pensez avoir une bonne connaissance de votre entreprise ? Avez-vous déjà fait un diagnostic ou un audit de performances ? Non ?

Dans ce cas, vous manquez certainement de visibilité pour maîtriser un dérapage incontrôlé ou remédier à une panne de croissance de votre chiffre d'affaires. Comme votre véhicule, votre entreprise (TPE ou PME) doit régulièrement passer un « contrôle technique » pour optimiser son fonctionnement et donc sa rentabilité.

Découvrez pourquoi réaliser un diagnostic de votre entreprise constitue une étape essentielle pour maximiser ses performances.

 

 

A quoi doit servir le diagnostic de votre TPE-PME ?

 

Comme beaucoup de patrons de TPE-PME, vous avez probablement le « nez dans le guidon » toute l'année et vous prenez rarement le temps de vous poser certaines questions. Le diagnostic de performances doit vous permettre de valider au moins les points suivants : 

1) ma stratégie actuelle est-elle pertinente par rapport à mon marché, à la conjoncture économique, à la concurrence ?

2) Mon besoin en fonds de roulement (BFR) est-il à un niveau suffisant pour limiter les risques de trésorerie ?

3) Est-ce que je fais assez de chiffre par rapport à mon objectif ? 

4) Quels sont mes objectifs ? Ils doivent être quantifiables, mesurables et réalisables

5) Quelles actions pourraient me permettre d'augmenter ma rentabilité ?

Photo : Chris, chef d'entreprise, définit sa stratégie d'entreprise avec sa Conseillère Gina

 

Si vous avez l'habitude d'attendre la clôture du bilan comptable de l'année pour décider des actions futures, vous prenez peut être sans le savoir un risque important. Dans un monde où tout évolue à grande vitesse, vous devez être réactif pour vous maintenir dans la course et face à vos concurrents.

 

 

Les principes d'un bon diagnostic d'entreprise

 

Vous avez à disposition de multiples outils pour réaliser un diagnostic de votre entreprise : des logiciels de gestion, des matrices du type SWOT ou celle des « 5 forces » de Porter ou encore des consultants spécialistes de la petite entreprise.

 

Pour un diagnostic efficace, vous devez prendre en compte tous les aspects de l'entreprise :

 

•  Analyse des ressources : les moyens au niveau immobilier, l'emplacement, l'état des locaux et du matériel ainsi que les stocks, le personnel. Cela concerne tous les éléments en relation avec l'environnement interne de votre TPE ou PME comme la force de vente, le management, la politique de prix pratiquée etc.

 

•  Analyse de l'environnement extérieur : comme vous le savez déjà, vous êtes présent sur un marché avec des concurrents. Il est capital de connaître vos concurrents, de vous renseigner sur les pratiques et leurs évolutions en faisant de la veille, en participant à des salons, il faut vous mettre au parfum des dernières évolutions technologiques et juridiques. Gardez à l'esprit qu'avoir un temps d'avance sur la concurrence représente un avantage concurrentiel non négligeable.

 

•  Analyse financière : c'est l'analyse chiffrée de l'entreprise, sa rentabilité, le point mort, le besoin en fonds de roulement, votre niveau de revenu de dirigeant etc. Vous pouvez obtenir ces chiffres avec certains outils mais encore une fois, cela ne vous sera d'aucune utilité si vous êtes incapable d'en extraire l'information adéquate et de l'interpréter correctement. D'où l'importance d'avoir à la fois l'outil et l'accompagnement, comme le propose Rivalis.

 

 

 

Le Scan-TPE, un outil gratuit pour évaluer votre entreprise

Afin de déceler les problèmes qui peuvent perturber la bonne marche de votre entreprise, Rivalis vous permet de réaliser gratuitement un premier bilan de votre activité. Le Scan-TPE se présente sous la forme d'un questionnaire que le conseiller Rivalis complète suite à un entretien précis avec vous. Vous allez répondre à des questions sur votre entreprise : la marge, les coûts, les heures de personnel achetées, les ventes ou les délais de règlement des fournisseurs etc. Toutes ces informations vont permettre d'établir un indicateur de connaissance globale de l'entreprise. Grâce au Scan-TPE, vous êtes alerté si votre entreprise présente des zones à risque susceptibles de perturber son fonctionnement. Cette analyse vous révèle également vos propres failles.

 

Cette première approche est bonne mais reste superficielle, vous pouvez avoir un niveau de connaissance s'élevant à 90% mais si dans les 10% restants vous omettez des points capitaux comme le niveau de rentabilité ou la trésorerie, votre entreprise est en danger. Pour bénéficier d'une analyse plus poussée, vous pouvez opter pour le diagnostic d'entreprise de Rivalis.

 

 

Un examen approfondi de votre PME avec le diagnostic Rivalis

 

Cette analyse est effectuée par un conseiller Rivalis et peut prendre plusieurs heures. En utilisant l'outil informatique et en y insérant toutes les données chiffrées sur l'entreprise, l'expert en pilotage d'entreprise Rivalis est en mesure de vous révéler le résultat prévisionnel de l'année en cours si le cap actuel est maintenu.

Mais le plus intéressant pour vous, c'est de voir combien vous pourriez espérer gagner en ayant une meilleure visibilité de votre entreprise, c'est pourquoi le consultant se charge de calculer le potentiel maximum de votre entreprise.

Cette étude comprend un rendez-vous de découverte avec un Conseiller Rivalis, puis un 2ème rendez-vous de restitution de l’Etude personnalisée de votre entreprise avec la remise d’un document papier commenté par le Conseiller Rivalis. Vous voyez ainsi de manière très concrète l'argent qui vous passe sous le nez en raison d'un manque de visibilité sur votre entreprise. Pour optimiser votre rentabilité, il ne faut rien laisser au hasard.

 

Naturellement, vous n'êtes pas seul pour interpréter les résultats du diagnostic. Le Conseiller Rivalis, votre coach, est à vos côtés pour faire la lumière sur ce bilan. Il vous donnera ses premières recommandations pour booster vos résultats et vous bénéficierez d'un suivi personnalisé si vous souscrivez par la suite à une solution de pilotage d'entreprise.

 

Un RDV découverte d'un Conseiller Rivalis dans une entreprise de couverture

 

Ce diagnostic ne se limite pas à une analyse des chiffres. Il s'agit d'un véritable échange avec le conseiller où vous allez aborder la façon dont vous gérez l'entreprise, quel type de management vous pratiquez, les relations avec vos fournisseurs, l'état de la conjoncture économique. Vos désirs et objectifs personnels comme professionnel comptent pour votre épanouissement, votre réussite en tant que chef d'entreprise sans oublier le bien-être de vos salariés.

 

 

Vous comprenez mieux pourquoi ce diagnostic est capital pour améliorer votre visibilité sur tous les aspects de votre entreprise.

Par la suite, vous allez pouvoir fixer des objectifs, mettre en place des actions concrètes et un plan de marche pour faire progresser votre rentabilité !

 

Voir les résultats de l’enquête Rivalis

 

Please reload

Tags
Derniers billets
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales