top of page

Grâce à Rivalis, Alexis envisage l’avenir de son entreprise plus sereinement.

Découvrez le témoignage d’Alexis Greneche, gérant d’une société spécialisée dans la charpente, couverture et zinguerie (72). Son père, Alain Greneche, lui a cédé les commandes de l’entreprise fin 2013.


Avant Rivalis, la situation de l’entreprise était très compliquée. Les fonds propres étaient négatifs et les banques ne voulaient plus soutenir financièrement la société.

Il a découvert Rivalis via une connaissance commune. Lors de la première rencontre entre le chef d’entreprise et son Conseiller Rivalis en fin d’année 2013, un prévisionnel a été formé grâce au bilan précédent : le potentiel de l’entreprise s’est alors révélé.

Alexis, client Rivalis en compagnie de Conseiller Christophe De Fontenay

Le Conseiller Rivalis possédait des compétences dans le secteur du bâtiment, domaine d’activité de l’entreprise. Il connaissait donc les termes techniques, ce qui a facilité leur collaboration tout en optimisant leur confiance.


L’entreprise étant en difficultés de trésorerie, la méthode de pilotage Rivalis a été mise en œuvre dès début 2014. Les premières actions mises en place ont été de confier l’édition des devis à Alexis et d’établir un prévisionnel afin de définir l’objectif pour l’année à venir.

« Grâce à Rivalis, je connais mes objectifs de temps de réalisation de chaque chantier et la marge de négociation. » Ils ont ensuite étudié la procédure d’analyse des devis pour s’assurer qu’un devis transmis au client est un devis gagnant.

« Je rencontre mon Conseiller Christophe De Fontenay tous les mois pour faire un point sur le mois dernier et sur le mois à venir. »


Depuis trois ans, Alexis applique tous les jours les conseils de son Conseiller. Les fonds propres de l’entreprise sont reconstitués et la confiance des banquiers est regagnée.

« Mon Conseiller Christophe est très disponible et à mon écoute quand j’ai besoin de lui. »


Aujourd’hui, l'entreprise va mieux. Le gérant a pu investir dans du matériel pour travailler efficacement et , par la suite, développer l’entreprise.

« Aujourd’hui, j’envisage l’avenir de mon entreprise plus sereinement. »


Transcription écrite du témoignage :

Alexis : Bonjour, Greneche Alexis, je suis gérant de la société SRL

Alain Greneche que j'ai repris en succession à mon père fin 2013. J'ai actuellement cinq salariés, nous sommes dans le secteur de la Sarthe en charpente, couverture, zinguerie. La situation de l'entreprise avant Rivalis c'était très compliqué, les fonds propres de l'entreprise étaient

négatifs et les banques ne voulaient plus nous suivre donc nous avions du mal à pouvoir travailler sereinement. J'ai rencontré Rivalis grâce à une connaissance commune que nous avions ensemble. Lorsque nous nous sommes rencontrés avec mon Conseiller Rivalis, nous avons formé un prévisionnel grâce aux bilans passés et à ce moment nous

avons découvert le potentiel de l'entreprise. Mon Conseiller Rivalis ayant travaillé dans le secteur du bâtiment, connaissait déjà nos termes techniques et notre façon de travailler, ce qui nous a permis de rentrer en confiance avec lui moi et mon père et nous avons travaillé ensemble très facilement.


Christophe : J'ai rencontré l'entreprise de couverture Alain Greneche à la fin de l'année 2013. J'ai rencontré une entreprise qui était en difficulté principalement de trésorerie et nous avons mis en place la méthode de pilotage Rivalis dès le début de l'exercice 2014.

Les premières actions qui ont été mises en place c'est d'abord

de confier l'édition de devis à Alexis et donc nous avons mis en place un prévisionnel qui nous a défini un objectif pour l'entreprise pour cette année 2014 et donc ensuite nous avons étudié l'analyse des devis ensemble. La procédure d'analyse des devis qui permet de s'assurer

qu'un devis remis au client est un devis gagnant.

Alexis : Nous attendions de Rivalis de pouvoir suivre notre entreprise au jour le jour et de savoir la rentabilité de nos chantiers. Grâce à Rivalis nous connaissons nos objectifs de temps de réalisation de chaque chantier et donc notre marge de négociation. Notre Conseiller Christophe de Fontenay est très disponible et à l'écoute de l'entreprise quand on a besoin de lui. Aujourd'hui l'entreprise va mieux, nous avons pu réinvestir dans du matériel pour travailler efficacement. Au jour d'aujourd'hui je rencontre mon conseiller

Christophe de Fontenay tous les mois afin de faire le point sur le mois qui vient de passer et sur le moi à venir.


Christophe : Je vois l'avenir de cette entreprise de manière très sereine. Alexis a très bien pris la mesure de ce qu'est un chef d'entreprise et du comportement que doit avoir un chef d'entreprise en analysant systématiquement tous ses devis, en connaissant parfaitement les temps chantier qui ont été vendu aux clients, ce qu'il a su très bien faire

d'ailleurs dans les trois dernières années puisqu'au global les fonds propres de l'entreprise sont reconstitués, la confiance des banquiers regagnée, ce qui va pouvoir permettre d'investir pour développer l'entreprise.



Tags
Derniers billets
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page