Pourquoi un site internet est indispensable à un restaurant

07/06/2017

 

 

Dans un secteur où la concurrence fait rage, disposer d’un site internet est devenu indispensable pour un restaurateur.
Celui-ci aura pour objectif de faire découvrir vos spécialités, de montrer votre savoir-faire mais aussi et avant tout, d’attirer de nouveaux clients.
Votre présence sur le web est aussi importante que la vitrine physique de votre établissement : c’est en réalité la façade virtuelle de votre restaurant !

 

Pour bien placer votre restaurant sur Google !

Avoir un beau site c’est bien, mais être visible c’est mieux ! Plus de 80% des français recherchent un restaurant via le web. Votre site Internet est donc un outil précieux voire vital pour la pérennité de celui-ci. Et comme près de 95% des recherches sur le web se font sur Google, vous comprenez où est l’enjeu : trouver une bonne place sur le moteur de recherche.

Sans un véritable site internet, il vous sera quasiment impossible d’être référencé en bonne position sur le moteur de recherche et placé en première page des mots clés consultés par les internautes. Et lorsqu’on sait que sur Google, 9 clics sur 10 se font à partir de la première page des résultats des recherches, vous comprenez plus précisément où se situe l’enjeu.

Le conseil : ne négligez pas l’esthétisme de votre site web. Privilégiez des visuels de qualité et des photos mettant en valeur votre restaurant, vos plats et votre savoir-faire ! Indiquez de façon très visible vos coordonnées pour que les clients puissent réserver.

 

Comment renforcer votre référencement ?

 

A la lecture de cet article, nous vous invitons à faire un test. La clé est de saisir le comportement des internautes en termes de recherche d’informations sur le moteur de recherche Google.
La formule la plus utilisée et la plus logique pour trouver une référence et notamment un restaurant, est celle-ci : restaurant + le nom de l’établissement + ville.
Si vous faîtes ce test avec votre enseigne, il est fortement conseillé d’avoir une configuration des résultats de ce type :

1ère position : le site web du restaurant

2ème position : la page Tripadvisor, si le restaurant en question est sur la plateforme.

3ème position : la page Facebook, si le restaurant est sur le réseau social

Cette configuration s’obtient dans plus de 90% des cas si le site web est bien optimisé avec des mots clés pertinents. Ce classement quasi-systématique permet au potentiel client de trouver facilement votre établissement et de réserver une table chez vous sans que celui-ci ait sous les yeux d’autres restaurants peut-être mieux classés sur Tripadvisor !

L’astuce : la conception de votre site internet et l’optimisation de votre référencement sur Google nécessitent des compétences pointues. Nous vous conseillons donc de passer par une agence web spécialisée.

 

Soyez mobile et accessible !

 Le web est mobile, votre site internet doit l’être aussi. Dans le secteur de la restauration, une part significative des internautes effectuent leurs recherches en déplacement et notamment sur mobile. D’ici la fin d’année, le trafic sur internet s’effectuera à 75% sur des supports smartphones et tablettes selon une étude de l’institut Zenith. D’où l’importance d’avoir un site web responsive, c’est-à-dire une plateforme pouvant s’adapter aux multiples supports pour offrir une consultation confortable à vos visiteurs.

En référence au paragraphe sur l’importance du placement sur Google,  le moteur de recherche mettra en avant les résultats des sites internet conçus pour le mobile.

Le conseil : mettez en évidence l’ensemble de vos contacts téléphoniques et mail à la fois sur la page d’accueil de votre site web, mais également sur l’ensemble de vos canaux de communication (Google, Tripadvisor, Facebook, …) !

 

Suscitez l’intérêt auprès de votre communauté

Avoir un beau site référencé c’est bien, mais aujourd’hui celui-ci est principalement une vitrine. Sur le web, l’enjeu est également de se constituer une communauté et de communiquer auprès d’elle sur les réseaux sociaux et notamment le principal d’entre eux : Facebook !

La première étape sera de constituer le premier socle de cette communauté avec vos clients. Pour cela, il faudra les inciter à « aimer » votre page Facebook. La deuxième étape sera de faire grandir celle-ci. Pour cela, il faudra interagir avec vos fans qui par leurs actions sur vos posts et le principe de viralité, vous permettra de toucher les « amis » de ses derniers. Ils deviendront par la même de potentiels nouveaux clients.

L’astuce : booster sa communication et l’animation de sa communauté est également une affaire d’experts. Que cela soit pour la création, la modération et la mise à jour de vos réseaux sociaux ou de votre compte Tripadvisor, confier ces taches à des professionnels sera un investissement rapidement rentable en termes de temps et d’argent.

 

Please reload

Tags
Derniers billets
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

Rivalis - 10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales