Web : à quels moments devez-vous communiquer sur votre restaurant ?

13/12/2017

Bien communiquer sur son établissement, c’est avant tout une question de qualité de contenu mais aussi une question de « timing ». Communiquer au bon moment, c’est être visible auprès de vos futurs clients lorsqu’ils sont actifs (en recherche d’informations sur les établissements d’une zone définie), mais également quand ils sont passifs et disponibles à un moment précis. Cette vérité est encore plus réelle sur le web, mais il faut savoir identifier ces périodes idéales.

 

 
Pourquoi et comment trouver le bon moment pour communiquer ?
 

Comme l’affirme ce dicton populaire : avant c’est trop tôt, après c’est trop tard ! Trop souvent observé sur le web et les réseaux sociaux, certains restaurateurs communiquent leurs menus du jour en tout début de journée. Pour ce cas précis, il y a fort à parier que la majorité des clients potentiels sera sur la route pour se rendre à leur travail et ne verra pas forcément votre communication. Pire, elle ne sera tout simplement pas intéressée car leur estomac digérera le petit déjeuner matinal.

Vous devez donc analyser votre cible clientèle et vous poser essentiellement 3 questions :
• Quand est-ce que ma cible va majoritairement se poser la question « où vais-je déjeuner ou dîner » ?
• Où vais-je pouvoir l’interpeller ?
• Comment vais-je pouvoir l’intéresser, puis l’inciter à prendre contact ?

Il faut donc trouver les moments où votre prospect aura vraiment le plus envie d’être interpellé et besoin d’une offre attrayante

 

Et donc quels sont les bons timings pour communiquer sur le web ? Exemples et cas pratiques

 

Nous évoquions les réseaux sociaux ci-dessus. La raison est simple puisque aujourd’hui, il est inconcevable d’envisager une communication efficace sur le web, sans être visible sur les réseaux sociaux et notamment le premier d’entre eux, Facebook ! En effet, les internautes français passent près d’une heure et demie quotidiennement en moyenne sur les réseaux sociaux. Alors quel est les meilleurs moments pour publier vos posts ?

Voici un premier exemple simple : votre restaurant est à proximité de nombreuses entreprises et mise beaucoup sur la venue de cette cible pour le déjeuner. D’après de nombreuses études, la période propice pour poster vos publications faisant la promotion de votre carte ou d’un plat, sera entre 10h30 (l’horaire moyen des pauses matinales et où la question du déjeuner est souvent évoquée) et 12h.

En week-end, n’hésitez pas à décaler la programmation du post d’une demi-heure (de 11h à 12h30) pour vous caler au rythme moins intense de votre cible.

Pour la communication sur votre service du soir, là aussi vous pouvez anticiper la sortie des bureaux. Le créneau idéal et généralement observé pour une communication sur les réseaux est la période 17h30 – 18h30.

L’astuce : Profitez des outils statistiques et de mesure d’audiences proposés par les réseaux sociaux pour ajuster votre stratégie de communication en fonction de la localisation de votre établissement et du public visé.

 

Comment gérer l’augmentation de la fréquentation ?

 

Grâce à vos actions de communication, vous avez davantage de clients et donc votre chiffre d’affaires augmente. Bravo ! Mais êtes-vous certain d’être rentable ? Vous devez vous assurer que votre chiffre d’affaires suffise à couvrir toutes vos charges pour avoir du résultat. Vos marges sont-elles suffisamment élevées ? Maîtrisez-vous vos dépenses ?

Comme un artisan ou un commerçant, un restaurateur n’a pas forcément les compétences pour piloter son entreprise et encore moins le temps ! Faites-vous aider par un professionnel qui vous accompagnera sur le développement de votre activité. Le réseau Rivalis compte 395 Conseillers partout en France.

Please reload

Tags
Derniers billets
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales