ÉPISODE 16 Pilotage en Cuisine
Vanessa, restauratrice à Hyères (83)
(Cauchemar en Cuisine - Le 14 juin 2018 sur M6)

  

 

 

Vous suivez Cauchemar en Cuisine ? Dans cette émission d'M6, Philippe Etchebest aide les restaurateurs à trouver le chemin du succès. Partenaire de l'émission Cauchemar en Cuisine, Rivalis intervient en tant que fournisseur d'expertise aux côtés de Philippe Etchebest.
L'équipe Rivalis
 
Dans l'émission, Nicolas Jordan, co-fondateur de Rivalis, représente le réseau de Conseillers Rivalis et apporte son regard avisé et ses premiers conseils pour aider les restaurateurs à mieux piloter leur entreprise.

Le relais est pris ensuite par un Conseiller Rivalis : c'est Georges Ferrandez qui accompagne Vanessa et Stéphane depuis le tournage de l'émission.

21 novembre 2017 : Les premiers constats

Il y a 20 mois, Vanessa et Stéphane, Chef cuisinier depuis plus de 20 ans ont décidé de reprendre un restaurant. Depuis l'ouverture, le manque de clients entraîne de gros soucis financiers, alors que Vanessa a investi toutes ses économies dans cette affaire.

Stéphane a de bonnes compétences culinaires, cependant il manque de confiance, et commence à baisser les bras. Vanessa quant à elle est vite débordée en salle et manque de compétence au service. Il y a un manque de coordination flagrant entre eux.

De plus, les stocks sont mal gérés, il y a trop d'achats et le restaurant ne fait pas de marge.

Du 5 au 9 février 2018 : Le tournage 

Philippe Etchebest et son équipe de tournage se sont rendu une semaine dans le restaurant du couple, à Hyères.

La principale mission a été de repositionner le restaurant, afin d'attirer les clients et de rentabiliser les achats pour les plats.

 

Si le couple ne rétablissait pas une conversation efficace et ne se coordonnait pas l'un l'autre pour la gestion des plats, le restaurant n'allait plus survivre très longtemps. Philippe Etchebest a du remotiver ce couple pour sauver leur restaurant...

Les conseils de Nicolas Jordan - Expert en Pilotage d'Entreprise
 
« Le problème majeur de cet établissement, c'est la marge trop faible. En effet l'été dernier, le restaurant avait plus de charges à payer qu'il ne faisait de chiffre d'affaires. Ce problème peut s'expliquer par l'identité du restaurant qui n'est pas clairement défini, ainsi que l'absence de la licence IV. De plus, l'organisation est à revoir, il n'y a aucune coordination entre les commandes en salle et la gestion en cuisine.  » 

Le 12 février 2018 : L'accompagnement Rivalis démarre

Les recommandations Rivalis :

• Simplifier la carte afin de  donner une identité propre au restaurant

• Former Vanessa au service en salle

• Revoir l'organisation

• Obtenir une licence III ou IV 

L’action de Cauchemar en cuisine :

• Repositionner le restaurant 

• Redonner confiance au chef 
• Apprendre à gérer les stocks 

14 juin 2018 : Diffusion de l'émission sur M6

Philippe Etchebest a été agréablement surpris par la cuisine de Stéphane. Cependant, son manque de confiance lui faisait faire des erreurs.

 

Suite à l'intervention du Chef, Vanessa et Stéphane vont retrouver le goût de leur métier. Tout comme eux, leur restaurant s'est transformé.

Grâce aux Conseils de Nicolas Jordan et à l'accompagnement Rivalis, Vanessa et Stéphane ont pu donner un nouveau souffle à leur restaurant et faire plus de chiffres.

Le 15 juin 2018 : Vanessa témoigne

Quatre mois après le tournage de l'émission, Vanessa témoigne des bénéfices de l'accompagnement Rivalis.

 

Après l'émission, Georges Ferrandez s'est rendu tous les mois au restaurant La Table, afin d'aider Vanessa et Stéphane en appliquant les conseils de Philippe Etchebest et Nicolas Jordan.
 

Suite à la diffusion de l'épisode et à l'accompagnement Rivalis, Vanessa a :

• repositionné sa carte

• améliorer la trésorerie du restaurant

• une meilleure rentabilité sur ses plats

• développé la notoriété du restaurant

 

Aujourd'hui, Vanessa et Stéphane sont optimistes pour l'avenir du restaurant et très investis pour la suite. Vanessa considère même Georges comme son 2ème papa, qui prend soin de leur entreprise mais aussi d'eux ! 

 

Bonne continuation à eux pour la suite !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales