rivalis_itw_croise_cec_a_1039991_IMG_9572.jpg
  
ÉPISODE 6 Pilotage en Cuisine
Vincent et Marina, restaurateurs à Gardonne (24)
(Cauchemar en Cuisine - Le 12 décembre 2016 sur M6)

  

 


Vous suivez Cauchemar en Cuisine ? Dans cette émission d'M6, Philippe Etchebest aide les restaurateurs à trouver le chemin du succès. Partenaire de l'émission Cauchemar en Cuisine, Rivalis intervient en tant que fournisseur d'expertise aux côtés de Philippe Etchebest.
L'équipe Rivalis
 
Dans l'émission, Nicolas Jordan, co-fondateur de Rivalis, représente le réseau de Conseillers Rivalis et apporte son regard avisé et ses premiers conseils pour aider les restaurateurs à mieux piloter leur entreprise.

Le relais est pris ensuite par un Conseiller Rivalis : c'est Christophe Larapidie qui accompagne Vincent et Marina depuis le tournage de l'émission.

6 septembre 2016 : Les premiers constats

Vincent et Marina ont repris le restaurant « Le Cèdre Vert » en mai 2016. Un pari fou pour ce couple qui a quitté sa Bretagne natale pour tout miser sur ce projet.

 

Situé entre Bordeaux et Bergerac, le restaurant-buffet voit passer 8 000 véhicules par jour et pourtant l’affluence est faible.

 

Côté gestion d’entreprise, Vincent et Marina sont novices : aucune fiche technique, pas de suivi de tableaux de bord et absence d’objectifs. De plus, le statut en Entreprise Individuelle les rend responsables de leurs dettes.

 

Avec un chiffre d’affaires en chute libre, une trésorerie négative et aucun revenu, Vincent et Marina sont désespérés et cette situation met en péril leur couple...

19 septembre 2016 : Le tournage 

L’équipe Cauchemar en Cuisine a passé cinq jours au « Cèdre Vert » pour venir en aide aux restaurateurs et donner à l’établissement une nouvelle jeunesse.

 

Philippe Etchebest a fait venir le premier chef de Vincent afin de lui redonner le goût de cuisiner. Ces retrouvailles l’ont remotivé et il est prêt à tout donner pour remettre sur pieds son restaurant et retrouver son couple.

 

Vincent et Marina sont également soutenus par Rivalis avec les Conseils de Nicolas Jordan dans l’émission et le suivi de Christophe Larapidie, Conseiller Rivalis.

Les conseils de Nicolas Jordan - Expert en Pilotage d'Entreprise

« Il faut développer un concept qui leur ressemble et qui permette surtout à Vincent de cuisiner. Il proposera ainsi des plats de meilleure qualité et évitera les pertes engendrées par le buffet.

Ce restaurant a du potentiel, il faut encourager la clientèle à venir pour améliorer rapidement la trésorerie. Il y a également un gros travail à faire sur le Pilotage d'Entreprise puisque Vincent et Marina n'ont aucune notion de gestion. »

Le 26 septembre 2016 : L'accompagnement Rivalis démarre

Immédiatement après le tournage de l’émission, Vincent et Marina se mettent à la méthode de Pilotage d’Entreprise Rivalis.

 

Christophe Larapidie, Conseiller Rivalis, a mis en place plusieurs actions :

• Revoir l’offre commerciale pour être plus attractifs : le lieu méritait un vrai restaurant plutôt qu’un buffet

• Formation de Marina au service et à la vente

• Définition du prix de vente et calcul du coût de revient pour maîtriser les marges

• Négociation des délais de règlements avec les fournisseurs

• Accompagnement en banque avec la mise en place d’un échéancier

• Demande d’étalement et report des loyers auprès des propriétaires

• Définition d’objectifs et suivi des tableaux de bords

Le 6 décembre 2016 : Vincent et Marina témoignent

Un mois et demi après le tournage, Vincent et Marina ont témoigné de leur accompagnement  afin d'établir un premier bilan.

 

Christophe Larapidie, Conseiller Rivalis, se rend régulièrement au Cèdre Vert pour mettre en place les pistes de Philippe Etchebest et de Nicolas Jordan.

 

Aujourd'hui, les premiers résultats sont :
• Suppression du buffet

• Mise en place d'une formule "repas du jour" (entrée/plat/dessert)

• Proposition de suggestions pour augmenter le pannier moyen (2-3 entrées, 3 plats, assiette de fromages, 2 desserts)
• Analyse du coût de revient des plats et adoption d'un prix de vente cohérent
• Les dirigeants sont reboostés
• Les réservations augmentent

12 décembre 2016 : Diffusion de l'émission sur M6

Philippe Etchebest, fidèle à lui-même, n’y est pas allé de main morte : il a appuyé là où cela fait mal pour faire réagir Vincent et Marina.

 

L’équipe Rivalis était derrière Vincent et Marina pour cette soirée TV pas comme les autres.

 

Et comme à chaque fois c’était une grande fierté de voir Nicolas Jordan venir en aide à ces restaurateurs.