ÉPISODE 14 Pilotage en Cuisine
Tony, restaurateur à Besançon (25)
(Cauchemar en Cuisine - Le 31 mai 2018 sur M6)

  

 

 

Vous suivez Cauchemar en Cuisine ? Dans cette émission d'M6, Philippe Etchebest aide les restaurateurs à trouver le chemin du succès. Partenaire de l'émission Cauchemar en Cuisine, Rivalis intervient en tant que fournisseur d'expertise aux côtés de Philippe Etchebest.
L'équipe Rivalis
 
Dans l'émission, Nicolas Jordan, co-fondateur de Rivalis, représente le réseau de Conseillers Rivalis et apporte son regard avisé et ses premiers conseils pour aider les restaurateurs à mieux piloter leur entreprise.

Le relais est pris ensuite par un Conseiller Rivalis : c'est Gérard Simonin qui accompagne Antoine depuis le tournage de l'émission.

2 novembre 2017 : Les premiers constats

Depuis 6 ans, le Saint Nicola est tenu par Tony, "chef" de cuisine et patron du restaurant. Issu d'une famille de restaurateurs, il était prédestiné à travailler dans ce milieu. Cependant, il s'agit du 6ème restaurant qu'il ouvre, les autres ayant fait faillite auparavant. 

 

Il travaille avec Bastien, apprenti-cuisiner et son fils Julien en salle, venu à son secours pour tenir le restaurant. 

Le manque de communication entre le patron et ses employés se ressent dans l'accueil accordé aux clients. La mauvaise gestion des plats et la désorganisation en cuisine ont également engendré de grosses difficultés financières.

Du 11 au 15 décembre 2017 : Le tournage 

L’équipe de Cauchemar en cuisine a passé une semaine en compagnie de ce père de famille, son fils et l'apprenti-cuisiner, dans l'espoir de sauver leur restaurant.

 

Le Chef Etchebest a également tout fait pour rétablir la communication au sein du restaurant, et faire prendre conscience au patron ses responsabilités.

 

Si les relations et la situation du restaurant ne s'amélioraient pas rapidement, il n'allait pas tarder à fermer ses portes. Un défi de taille pour Philippe Etchebest...

Les conseils de Nicolas Jordan - Expert en Pilotage d'Entreprise
 
« Le principal problème de cet établissement, c'est le manque d'organisation. Tant au niveau des achats que de la production des plats. Le chiffre d'affaires augmente mais les charges aussi, et elles ne sont pas payées. Le second souci, c'est le comportement du patron et le manque de communication au sein de l'équipe. Il doit prendre ses responsabilités et ne pas remettre tout sur le dos de ses employés. » 

Le 18 décembre 2017 : L'accompagnement Rivalis démarre

L’action de Cauchemar en cuisine :

• Renouer la communication entre le patron et ses employés

• Créer un électrochoc pour Tony
• Redonner confiance à Julien et Bastien quant à leur travail

Les recommandations Rivalis :

• Le patron doit rester à sa place de patron

• Laisser l'apprenti-cuisinier gérer la cuisine
• Sensibiliser le patron au pilotage d'entreprise 

31 mai 2018 : Diffusion de l'émission sur M6

Le chef Philippe Etchebest a découvert un homme fragilisé derrière ce caractère de feu.

 

La rencontre du Chef a été une révélation pour Tony, son fils Julien et l'apprenti-cuisinier Bastien. Ils sont ressortis de cette aventure remotivés et en meilleure relation.

Grâce aux Conseils de Nicolas Jordan et à l'accompagnement Rivalis, Tony peut désormais remonter la pente et donner un nouveau souffle à son restaurant.

Le 30 mai 2018 : Tony témoigne

Sept mois après le tournage de l'émission, Tony et son fils Julien témoignent de l'accompagnement Rivalis afin de faire un bilan.

 

Après l'émission, Gérard Simonin s'est rendu tous les mois au Saint-Nicolas pour appliquer les recommandations de Philippe Etchebest et de Nicolas Jordan.
 

Suite à la diffusion de l'épisode et à l'action de Rivalis, Tony a :

• modifié la constitution de sa carte

• augmenté son chiffre d'affaires

• assaini sa trésorerie

.instauré une meilleure organisation au sein du restaurant

 

Aujourd'hui, Tony et Julien ont réalisé leur rêve par rapport à leur restaurant. Ils affirment que Gérard a changé leur vie et souhaitent, à long terme, ouvrir d'autres restaurants.

 

Bonne continuation pour la suite !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales