top of page
 ÉPISODE 11 Pilotage en Cuisine
Bruno, restaurateur à Saint-Quentin (02)
(Cauchemar en Cuisine - Le 14 octobre 2017 sur M6)

 

 

 

Vous suivez Cauchemar en Cuisine ? Dans cette émission d'M6, Philippe Etchebest aide les restaurateurs à trouver le chemin du succès. Partenaire de l'émission Cauchemar en Cuisine, Rivalis intervient en tant que fournisseur d'expertise aux côtés de Philippe Etchebest.
Nicolas Jordan - Rivalis
L'équipe Rivalis
 
Dans l'émission, Nicolas Jordan, co-fondateur de Rivalis, représente le réseau de Conseillers Rivalis et apporte son regard avisé et ses premiers conseils pour aider les restaurateurs à mieux piloter leur entreprise.

Le relais est pris ensuite par un Conseiller Rivalis : c'est Vincent Cordonnier qui accompagne Bruno depuis le tournage de l'émission.

Vincent Cordonnier, Conseiller Rivalis

17 mai 2017 : Les premiers constats

Facade le Petit Resto
Le Petit Resto

En janvier 2017, Bruno, passionné de cuisine, a repris ce restaurant où il venait déjeuner régulièrement. Il a racheté le fond de commerce et a récupéré les 30 000 € de dettes du précédent propriétaire.

 

Une situation compliquée, surtout pour un dirigeant n'ayant aucune expérience en restauration... En effet, Bruno est patron d'une société de peinture avec 8 salariés depuis 16 ans.

Rapidement, Bruno a rencontré des problèmes de rentabilité, de trésorerie et de fréquentation. Pour ne pas aider, les relations avec son serveur et son chef de cuisine étaient très tendues.

 

Bruno était complètement dépassé, il ne trouvait pas sa place dans le restaurant et souffrait de ses problèmes financiers.

12 juin 2017 : Le tournage 

L’équipe Cauchemar en Cuisine a passé une semaine au restaurant pour venir en aide à Bruno.

 

Dans ce restaurant, rien ne va… le chef de cuisine a complètement baissé les bras, ce qui se traduit par des plats de mauvaise qualité et une cuisine sale.

 

Entre un chef de cuisine qui n'en fait qu'à sa tête, un jeune serveur qui a laissé tomber son Bac Pro, et un gérant dépassé qui garde tout pour lui, Philippe Etchebest va avoir fort à faire ! 

L'équipe du restaurant
Nicolas Jordan
Les conseils de Nicolas Jordan - Expert en Pilotage d'Entreprise
 
« Bruno a une société dans le bâtiment qui fonctionne bien, c'est un bon gestionnaire. Le gros problème dans son restaurant, c'est qu'il n'assume pas son rôle. Il doit affirmer sa position de gérant et encadrer son équipe.  D'autre part, il manque un véritable suivi : il faut que Bruno mette en pratique ses compétences en Pilotage d'Entreprise, avec la mise en place d'un prévisionnel, la définition d'objectifs et le suivi des chiffres. Le potentiel est énorme ! »

Le 19 juin 2017 : L'accompagnement Rivalis démarre

 

 

Vincent et Bruno en rendez-vous mensuel

L’action de Cauchemar en cuisine :

• Rebooster les équipes

• Augmenter la notoriété

• Recadrer le rôle du patron

• Améliorer la qualité des plats

Les recommandations Rivalis :

• Refaire un prévisionnel et définir des objectifs

• Suivre les chiffres de réalisation de marge

• Mise en place du suivi de trésorerie

• Mise en place d’actions publicitaires

• Mise en place de cartes de fidélité et de fichiers clients

Plat Petit Resto

14 octobre 2017 : Diffusion de l'émission sur M6

L'épisode de Cauchemar en cuisine

Le chef Philippe Etchebest a rencontré un dirigeant ambitieux, mais qui ne savait pas du tout gérer son restaurant.

 

Comme à son habitude, le Chef a été obligé de hausser le ton pour faire comprendre leurs erreurs aux trois hommes de ce restaurant.

 

Grâce aux Conseils de Nicolas Jordan et à l'accompagnement Rivalis, Bruno a maintenant toutes les cartes en main pour redresser l'établissement.

Le 30 octobre 2017 : Bruno témoigne

Près de quatre mois après le tournage de l'émission, Bruno témoigne de son accompagnement avec Rivalis afin d'établir un premier bilan.

 

Vincent Cordonnier, Conseiller Rivalis, se rend tous les mois au Petit Resto pour appliquer les recommandations de Philippe Etchebest et de Nicolas Jordan.
 

Suite à la diffusion de l'épisode et à l'action de Rivalis, Pascal a réussi à :

• se concentrer davantage sur la gestion de son restaurant
• doubler le nombre de couverts journalier

• embaucher un nouveau chef de cuisine
• augmenter sa marge

• suivre les chiffres de son restaurant avec des tableaux de bords

 

Aujourd'hui, chacun a trouvé sa place dans le restaurant et Bruno est plus serein. Il se sent bien suivi par Rivalis et maîtrise mieux les chiffres de son entreprise.

 

Bravo pour ces beaux résultats !

Vincent et Bruno
Bruno, dirigeant du Petit Resto
bottom of page