rivalis_itwcroisee_caval_1641665_IMG_362
  ÉPISODE 23 Pilotage en Cuisine
Pascale et Patrick restaurateurs à
Cavalaire-Sur-Mer (83)
(Cauchemar en Cuisine - Le 21 janvier 2019 sur M6)

  

 

 

Vous suivez Cauchemar en Cuisine ? Dans cette émission d'M6, Philippe Etchebest aide les restaurateurs à trouver le chemin du succès. Partenaire de l'émission Cauchemar en Cuisine, Rivalis intervient en tant que fournisseur d'expertise aux côtés de Philippe Etchebest.
L'équipe Rivalis
 
Dans l'émission, Nicolas Jordan, co-fondateur de Rivalis, représente le réseau de Conseillers Rivalis et apporte son regard avisé et ses premiers conseils pour aider les restaurateurs à mieux piloter leur entreprise.

Le relais est pris ensuite par un Conseiller Rivalis : c'est Georges Ferrandez qui accompagne Patrick et Pascale depuis le tournage de l'émission.

24 Juillet 2018 : Les premiers constats

Après avoir ouvert leur restaurant il y a 10 ans et suite à des difficultés financières Pascale et Patrick ont décidé de faire appel à Cauchemar en cuisine.

Bien qu'une marge plutôt bonne et un chiffre d'affaires stable, les revenus et la fréquentation n'étaient pas assez suffisant pour gagner assez d'argent et pouvoir vivre de manière convenable.

 

Malgré un bon investissement de la part du couple, l'accumulation de fatigue et de travail ont créé des tensions au sein de celui-ci, au fil du temps ...

Du 8 au 12 octobre 2018 : Le tournage 

Philippe Etchebest et son équipe de tournage se sont rendus une semaine dans le restaurant du couple situé à l'entrée de Cavalaire-sur-mer.

Le Chef Etchebest avait pour mission cette fois de réorganiser le restaurant et la carte.  L'objectif était d'attirer davantage de clients et de permettre au couple de vivre plus sereinement et de ne pas mettre la clé sous la porte.

Le restaurant attirait peu de clients et le couple rencontrait des difficultés de communication depuis quelques années.

Les conseils de Nicolas Jordan - Expert en Pilotage d'Entreprise
 
« L'analyse est simple. Patrick est un bourreau de travail et cela prend du temps, cela fait des journées à rallonge. En terme de chiffre d'affaires, ils font le même une année sur l'autre. Il ne baisse pas mais n'augmente pas non plus. Si on prend le compte bancaire, ils sont en négatif. Il y a des problèmes professionnels, personnels et des problèmes d'argent entre les deux. Il faut changer la stratégie. Les solutions  sont donc les suivantes : Revoir le fonctionnement, leur organisation et réduire le nombre de plats pour que Patrick puisse s'économiser. Tout cela est donc à changer. »

Le 15 octobre 2018 : L'accompagnement Rivalis démarre

Les recommandations Rivalis :

  • Simplifier la carte

  • Mettre en avant l'ancrage local et sa notoriété

  • Accroître les ventes additionnelles de boisson 

  • Repositionner la trésorerie à l'aide d'un Lease Back

  • Augmenter le sentiment de sérénité

L’action de Cauchemar en cuisine :

  • Mettre en avant les spécialités provençales

  • Relooker le restaurant tout en gardant l'identité du restaurant

  • Augmenter l'attractivité du restaurant

  • Améliorer l'organisation de la cuisine

  • Renouer le lien entre Pascale et Patrick

Le 21 janvier 2019 : Diffusion de l'émission sur M6

Philippe Etchebest a été très touché par la situation du couple et notamment par les multiples efforts fournis par Patrick. En effet, il arrivait régulièrement qu'il reste éveillé jusqu'à 3 heures du matin pour cuisiner les plats du lendemain mais également de travailler 6 jours sur 7, chaque semaine tout comme sa conjointe.

Le couple était dépassé et la communication était devenue difficile entre eux.

Grâce à Cauchemar en cuisine et le conseiller Rivalis, Pascale et Patrick ont pu mettre toutes leurs chances de leur côté pour redresser leur restaurant.

27 février 2019 : Pascale et Patrick témoignent

4 mois après le tournage de l'émission, Pascale et Patrick témoignent des bénéfices de l'accompagnement Rivalis.

Pendant 6 mois après l'émission, Georges Ferrandez se rend tous les mois à Lou Pèbre, pour aider Pascale et Patrick à gérer leur restaurant. Il les aide à appliquer les conseils de Philippe Etchebest et Nicolas Jordan.
 

Suite à la diffusion de l'épisode et à l'accompagnement Rivalis, Pascale et Patrick ont :

• retrouvé la sérénité

• leur relation s'est améliorée

• augmenté leur chiffre d'affaires de 30 %

• Patrick a repris goût à la cuisine

 

Aujourd'hui, Pascale, Patrick et leur Conseiller Rivalis Georges Ferrandez ont bon espoir que la fréquentation continue d'augmenter et que la nouvelle décoration, dans l'assiette et dans le revêtement des murs plaisent à leurs clients.

 

Bonne continuation à eux pour la suite !