ÉPISODE 18 Pilotage en Cuisine
Patrick, restaurateur à Saint Astier (24)
(Cauchemar en Cuisine - Le 5 juin 2019 sur M6)

  

 

 

Vous suivez Cauchemar en Cuisine ? Dans cette émission d'M6, Philippe Etchebest aide les restaurateurs à trouver le chemin du succès. Partenaire de l'émission Cauchemar en Cuisine, Rivalis intervient en tant que fournisseur d'expertise aux côtés de Philippe Etchebest.
L'équipe Rivalis
 
Dans l'émission, Nicolas Jordan, co-fondateur de Rivalis, représente le réseau de Conseillers Rivalis et apporte son regard avisé et ses premiers conseils pour aider les restaurateurs à mieux piloter leur entreprise.

Le relais est pris ensuite par un Conseiller Rivalis : c'est Thierry Danse qui accompagne Patrick depuis le tournage de l'émission.

5 Février 2019 : Les premiers constats

Marielle a fait appel à Cauchemar en cuisine quelques mois après son arrivée dans le restaurant de son conjoint Patrick. Homme d'expérience dans la restauration, Patrick avait racheté L'Isle aux Pizzas en 2015.

Malgré un bon nombre de clients, les bénéfices du restaurant n'étaient pas assez importants pour gagner de l'argent. Problèmes de trésorerie, manque de main d'oeuvre, carte trop importante, positionnement pas clair... les soucis se sont accumulés.

 

Patrick était à bout de nerfs et avait perdu le goût de cuisiner. Il était très exigeant avec Marielle, qui n'avait aucune expérience dans la restauration. Leur relation était très tendue...

Du 18 au 22 février 2019 : Le tournage 

Philippe Etchebest et son équipe de tournage se sont rendus une semaine dans le restaurant de Patrick à Saint-Astier.

Cette fois, le Chef Etchebest avait surtout un travail humain à mener sur Patrick, qui n'avait plus la motivation de bien faire son travail de chef cuisinier et de gérant.

Pendant ce temps, l'équipe de tournage s'est occupée du relooking du restaurant et de l'installation de la nouvelle cuisine, qui avaient tous deux besoin d'un bon rafraîchissement !

Les conseils de Nicolas Jordan - Expert en Pilotage d'Entreprise
 
« Avec son restaurant, Patrick fait du chiffre d'affaires, mais pas suffisamment pour couvrir les charges. Le restaurant perd de l'argent et ne pourra pas survivre une année de plus dans cette situation. Il faut analyser la rentabilité de chaque plat, réduire la carte et revoir les marges. Ce restaurant a un bon potentiel : l'emplacement, la clientèle, une serveuse de bonne volonté... à condition que Patrick retrouve la motivation et améliore sa relation avec Marielle. »

Le 25 février 2019 : L'accompagnement Rivalis démarre

Les recommandations Rivalis :

  • Favoriser la communication entre Patrick et Marielle

  • Positionner le restaurant sur un seul thème (pizza ou burger ou traditionnel ou buffet)

  • Simplifier la carte

  • Travailler sur les marges avec un suivi mensuel des chiffres

L’action de Cauchemar en cuisine :

  • Remotiver le chef

  • Renouer le lien entre Patrick et Marielle

  • Rénover le restaurant et le relooker

  • Améliorer l’organisation de la cuisine

Le 5 juin 2019 : Diffusion de l'émission sur M6

La rencontre entre le fort caractère du Chef Etchebest et celui de Patrick promettait d'être explosif. Patrick, à fleur de peau, a mis du temps à s'ouvrir et accepter la critique. Marielle, novice en matière de service et de restauration faisait des erreurs et subissait la pression de Patrick.

Philippe Etchebest a été très touché par l'état fragile de Patrick, qui le rendait de mauvaise humeur. Après avoir aidé Patrick à s'ouvrir à Marielle, il ne restait plus à Philippe Etchebest qu'à lui redonner l'envie de faire de la cuisine. 

Grâce à Cauchemar en cuisine et Rivalis, Patrick avait toutes les cartes en main pour redresser son restaurant.

31 Juillet 2019 : Patrick témoigne

Cinq mois après le tournage de l'émission, Patrick témoigne des bénéfices de l'accompagnement Rivalis.

 

Depuis l'émission, Thierry Danse se rend tous les mois à l'Isle aux Pizzas, pour aider Patrick à gérer son restaurant. Il l'aide à appliquer les conseils de Philippe Etchebest et Nicolas Jordan.
 

Suite à la diffusion de l'épisode et à l'accompagnement Rivalis, Patrick a :

• repris goût à la cuisine

• retrouvé la sérénité

• augmenté son chiffre d'affaires de 62%

• réussi à avoir un restaurant rentable

 

Aujourd'hui, Patrick et son Conseiller Rivalis Thierry Danse ont bon espoir de réaliser le rêve de Patrick bientôt : acheter les murs du restaurant.

 

Bonne continuation à lui pour la suite !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales