Sans titre-1_edited_edited
  ÉPISODE 15 Pilotage en Cuisine
Sandrine, restauratrice à Marseille (13)
(Cauchemar en Cuisine - Le 23 mai 2018 sur M6)

  

 

 

Vous suivez Cauchemar en Cuisine ? Dans cette émission d'M6, Philippe Etchebest aide les restaurateurs à trouver le chemin du succès. Partenaire de l'émission Cauchemar en Cuisine, Rivalis intervient en tant que fournisseur d'expertise aux côtés de Philippe Etchebest.
L'équipe Rivalis
 
Dans l'émission, Nicolas Jordan, co-fondateur de Rivalis, représente le réseau de Conseillers Rivalis et apporte son regard avisé et ses premiers conseils pour aider les restaurateurs à mieux piloter leur entreprise.

Le relais est pris ensuite par un Conseiller Rivalis : c'est Philippe Cavanne qui accompagne Sandrine, Aline et Sabrina depuis le tournage de l'émission.

7 septembre 2017 : Les premiers constats

Depuis plus d’un an, Sandrine est la gérante du restaurant Vite Fée Bien Fée, qu’elle tient avec sa sœur Aline et sa belle-fille Sabrina. Sans formation professionnelle initiale, les deux sœurs ont tout appris sur le tas, en étant auparavant serveuses ou barmaids dans d’autres brasseries.

 

Mais la bonne volonté ne suffit pas, et ce manque de professionnalisme se ressent au sein du restaurant.

Entre un service trop long alors que le restaurant se revendique restauration rapide et des plats fades, la rentabilité n’était pas au rendez-vous, et le restaurant engendrait énormément de pertes. Auxquelles on ajoute l’ambiance électrique entre les deux sœurs qui dégrade l’image du restaurant.

Du 11 au 15 septembre 2017 : Le tournage 

L’équipe de Cauchemar en cuisine s’est rendue durant une semaine à Marseille, dans ce restaurant familial, afin de venir en aide aux deux sœurs.

Philippe Etchebest a tout fait pour redynamiser ce restaurant, situé dans un quartier d'affaires et redonner espoir à Sandrine, la patronne.

 

Si l’ambiance ne s’apaisait pas et que les trois femmes ne mettaient pas plus de cœur dans leur cuisine, le restaurant connaissait sa fin. Le chef Etchebest a dû redoubler d’efforts…

Les conseils de Nicolas Jordan - Expert en Pilotage d'Entreprise
 
« Ce qui pose problème dans ce restaurant, c’est le service. Un service long alors que la clientèle du quartier d’affaires souhaite manger rapidement. D'autre part, uniquement un service par jour ne permet pas de rentabiliser l’achat de marchandises. L’établissement ne se fait aucune marge et il faudrait envisager d’ouvrir également les soirs. Un autre problème est aussi à souligner, c’est le positionnement de chacun au sein du restaurant. » 

Le 18 septembre 2017 : L'accompagnement Rivalis démarre

L’action de Cauchemar en cuisine :

• Se professionnaliser en cuisine et en salle

• Améliorer l'ambiance entre les deux soeurs
• Simplifier la carte​

 

Les recommandations Rivalis :

• Améliorer la qualité du service en se fixant un objectif

• Dynamiser la communication sur les réseaux sociaux

• Définir le rôle de chacunes 

23 mai 2018 : Diffusion de l'émission sur M6

Le Chef Etchebest a été la dernière chance pour le restaurant de Sandrine, Aline et Sabrina.

 

Il  a rencontré trois femmes désespérées par le manque de fréquentation de leur restaurant et les dettes accumulées. Elles apparaissent remotivées suite à l'accompagnement de Philippe Etchebest et prêtes pour un nouveau départ.

Grâce aux conseils de l'expert Nicolas Jordan, Sandrine, Aline et Sabrina ont modifié le fonctionnement du restaurant, désormais rentable.

Le 4 juin 2018 : Sandrine témoigne

Suite à leur passage dans l’émission, les trois drôles de dames témoignent des bénéfices de l’accompagnement Rivalis.

 

Après le tournage, c’est Philippe Cavanne qui a suivi le restaurant Vite Fée Bien Fée en appliquant les conseils de Nicolas Jordan et Philippe Etchebest.

Grâce à leurs conseils et à l’action Rivalis, Sandrine a :

• réduit sa carte

• produit des plats de meilleure qualité 

• multiplié sa fréquentation par 2,5

• remboursé ses dettes

 

Tous les grands navigateurs ont eu besoin d’une boussole pour conquérir un pays. Sandrine, Aline et Sabrina définiraient alors Philippe comme leur boussole qui les a guidées pour leur réussite !

Bravo et bonne continuation à elles pour l’avenir !