20 conseils de Conseillers Rivalis

Conseil n°1

N’utilisez jamais votre trésorerie pour vos investissements !

Financez vos investissements par des emprunts. Votre trésorerie c’est le trésor de guerre de l’entreprise, c’est elle qui vous met à l’abri des coups durs (impayés ou baisse d’activité). Une trésorerie dégradée est la plus grande source de stress de l’entrepreneur.

La méthode Rivalis permet justement de préserver une trésorerie positive.

Jean Van Lierde - Conseiller Rivalis (60)

Conseil n°2

Sachez définir vos objectifs !

Pour réussir, il faut avoir des objectifs clairs ! Des projets professionnels et personnels bien définis, ambitieux et accessibles, les vôtres. L’accompagnement par un Conseiller Rivalis professionnel de la petite entreprise va vous permettre de mieux cerner vos objectifs. Ils seront ensuite pris en compte dans votre prévisionnel d’activité. A l’aide de l’outil de pilotage Rivalis, chaque devis sera porteur de vos projets. Mois après mois, vous pourrez ainsi suivre votre activité en temps réel, et réaliser vos rêves.

Régis d’Arnoux - Conseiller Rivalis (37)

Conseil n°3

Soignez votre prévisionnel !

Pourquoi faire un prévisionnel chaque année ? Parce que chaque année est différente : j'embauche, j'investis, j'amortis.

Autant de facteurs qui influent mon prix de revient chaque année. Mon entreprise évolue. Le prévisionnel vous permet de vous fixer un objectif qui sert de point de mesure, comme pour le GPS. Le GPS ne peut pas vous indiquer le chemin si vous ne lui marquez pas une destination. Rivalis permet de réaliser un prévisionnel rapidement et facilement et surtout de contrôler si vous allez atteindre vos objectifs, en temps réel. C'est le GPS de votre entreprise.

Jean-François Boutonnet - Conseiller Rivalis (12)

Conseil n°4

Vivez vos rêves, croyez en l'impossible !

C'est en visant les étoiles que l’on atteint la lune. Votre entreprise n’est pas une finalité, c’est un moyen pour vous épanouir personnellement et professionnellement. Est-ce que votre entreprise peut vous permettre de réaliser vos rêves ? Pour avoir la réponse, demandez à votre Conseiller Rivalis de vous raconter comment de nombreux entrepreneurs ont réussi à décrocher la lune grâce à Rivalis.

Bruno Brodin - Conseiller Rivalis (63)

Conseil n°5

Apprenez à déléguer !

Un chef d’entreprise doit prendre les rênes de son entreprise. Il doit avoir la main mise sur les missions importantes pour atteindre les objectifs mais ne peut pas tout faire. Apprenez donc à déléguer : à votre expert-comptable, à votre banquier et à votre Conseiller Rivalis, qui est là pour vous épauler.

Patrick Beaujard – Conseiller Rivalis (38)

Conseil n°6

Vous avez un Conseiller Rivalis : utilisez-le !

Vous avez des problèmes de trésorerie, vos clients ne vous payent pas en temps et en heure ?

Vous ne savez pas comment faire pour récupérer vos créances ?

Vous n’avez pas le temps de le faire car vous avez le nez dans vos affaires ?

Votre Conseiller Rivalis est votre bras droit dans l'entreprise, il répond à toutes vos questions en vous donnant un vrai regard extérieur. Alors un conseil : n'hésitez pas à l'appeler !

Vincent Cordonnier – Conseiller Rivalis (62)

Conseil n°7

Contrôler c’est progresser

Pour pouvoir gagner, la base de tout est de se fixer un objectif et donc d’établir votre prévisionnel. Cela vous donnera votre feuille de route (le road book).

Ensuite, pour avancer, il faut établir des devis que vous transformez en facture.

L’intérêt de l’accompagnement Rivalis, c’est qu’en plus vous allez analyser vos devis.

C’est là que le contrôle commence : en facturant vous savez ou vous vous situez par rapport à votre objectif.

Avec cet accompagnement, la fausse route ne peut pas être longue, à tout moment vous savez ou vous en êtes, comme avec votre GPS sur la route. Mais en plus vous avez un copilote, qui va vous indiquer la meilleure marche à suivre.

Ensuite, comme nous sommes humains, le contrôle amène la progression car on a toujours envie d’être dans le vert pour pouvoir continuer à avancer !

Guillaume Janssens – Conseiller Rivalis (59)

Conseil n°8

La recette de la performance

Des objectifs fixés au maximum du potentiel des ressources de l'entreprise, une bonne dose de rentabilité dans les devis, un panier de commande bien garni, un zeste d'organisation, un brin de productivité, des charges allégées.

Le tout assaisonné d'anticipation, de dynamisme, d'enthousiasme et de passion.

Vous avez tous les ingrédients pour faire bouillir la marmite de la performance.

Avec l'art et la manière d'appliquer la bonne recette du Conseiller Rivalis notre entrepreneur a toutes les chances de devenir un chef étoilé.

Jean-Paul Planchot - Conseiller Rivalis (49)

Conseil n°9

L'utilité du tableau de bord

Vous conduisez chaque jour votre véhicule. Imagineriez-vous le faire sans tableau de bord ? Je ne connais pas ma vitesse, je ne sais pas s’il me reste du carburant, je ne sais pas combien de km j'ai parcourus, est-ce que mon moteur chauffe ? Pourtant 87% des entreprises n'utilisent pas de tableau de bord pour piloter leur entreprise, est-elle plus facile à piloter que leur véhicule ?

Rivalis met en place chez vous un véritable tableau de bord, actualisé automatiquement par vos factures. Il répond aux principales questions que vous vous posez : quel va être mon résultat, mes devis sont-ils rentables, quelle est la situation de mon entreprise, puis-je embaucher, puis-je investir ?

Jean-François Boutonnet - Conseiller Rivalis (12)

Conseil n°10

Faites-vous accompagner !

Vous êtes un expert dans votre domaine d’activité mais vous avez du mal avec les chiffres et la rentabilité de votre affaire ? N’hésitez plus : contactez un Conseiller Rivalis qui viendra vous épauler pour vous apporter sérénité et rentabilité.

Un Conseiller est près de chez vous pour vous accompagner tous les mois, vous guider dans le dédale administratif et financier auquel vous êtes confronté, et vous donne les bons outils et les conseils pour assurer la rentabilité de vos actions, au quotidien.

 

Dominique Delbez – Conseillère Rivalis (94)

Conseil n°11

A deux c'est toujours mieux !

Créer son entreprise, être son propre patron, l’indépendance, le rêve ! Oui mais au détriment parfois de la solitude.

Qui peut nous écouter, nous comprendre dans les choix que l’on peut faire ? A qui se confier lorsqu’on se sent dans « l’impasse ». Le conseiller RIVALIS est là pour ça. Il est à votre écoute, il vous suit dans vos projets, il est proche de vous et de votre entreprise, c’est une personne de confiance, alors sautez le pas, appelez-nous, nous sommes là pour ça.

Vous n’êtes pas seul !

Myriam Delgrange – Conseillère Rivalis (59)

Conseil n°12

Ne laissez pas des impayés s’installer…

Un bon client est un client qui paye ses factures. Une facture de 1000 € non réglée, c’est 1000 € de charges nettes puisqu’il n’y a pas de recettes en face des dépenses (achats de marchandises, heures travaillées payées). Alors relancez vos clients avec méthode, rigueur et amabilité.

Un exemple pour les artisans du BTP : Pour commencer, faites une réception de fin de chantier. Cela engage votre responsabilité, vous donnez une image de professionnel et c'est le point de départ de votre assurance décennale. Envoyez alors votre facture dès le lendemain ou mieux, vous l’avez avec vous et vous la laissez à votre client en validant à nouveau son engagement à respecter les conditions de paiement présentes dans le devis signé.

Jean-Hugues BLANC – Conseiller Rivalis (29)

Conseil n°13

Ne restez pas seul !

En devenant patron d'entreprise, vous avez pu mettre en lumière vos qualités dans le métier que vous maîtrisez. Mais vous avez aussi découvert le métier de patron, ou plutôt, les métiers, car vous devez les assurer tous ! Finance, compta, gestion, RH, planning, commerce, marketing, juridique, achats, logistique, management, etc.
Chacune de ces fonctions est essentielle à l'entreprise, mais vous ne les maitrisez peut-être pas toutes... et même si vous vous en sortez, ce n'est pas votre métier, ce n'est pas là ou vous apportez le plus à votre entreprise. N'hésitez donc pas à vous faire accompagner par des pros. Certes, cela à un coût, mais cela est aussi en général rentable, car c'est faire bien du premier coup, c'est se donner de la sérénité, et tout le temps dégagé vous permet d'accroitre votre chiffre d'affaire, d’innover, ou d'augmenter la rentabilité de votre entreprise.

Stéphane DEPARPE – Conseiller Rivalis (08)

Conseil n°14

Prenez-vous le temps de … ?

Artisans, Chefs d'entreprise, prenez le temps. Le temps est le seul élément de votre entreprise que vous n'achetez pas, qui est régulier, prévisible, et pourtant qui se perd si facilement. 

Prendre le temps de préparer vos devis, c'est prévoir la réussite certaine de vos travaux vendus.

Prendre le temps de remettre un devis à son client en mains propres, c'est s'assurer plus de chances de signer la commande.

Prendre le temps d'expliquer le travail vendu, c'est anticiper les problèmes qui entrainent des retards.

Aymeric Degardin - Conseiller Rivalis (51)

Conseil n°15

Consacrez deux heures par mois pour réfléchir à votre entreprise ! 

Les chantiers, le personnel, les devis, la trésorerie, les rendez-vous… il y a mille raisons pour être occupé à temps plein ! Dédier 2 heures par mois pour réfléchir à votre entreprise c’est une décision de patron,  c’est aussi un investissement à forte rentabilité. L’accompagnement par un conseiller Rivalis vous permet de prendre  ce temps pour construire le prévisionnel de votre activité. Grâce à la mise en place d’un outil unique de pilotage et de suivi, devis après devis, de votre performance, vous connaitrez votre résultat jour après jour.

Régis d’Arnoux - Conseiller Rivalis (37)

Conseil n°16

Créez votre entreprise, lancez-vous !

En période de crise, faute de pouvoir (re)trouver un emploi salarié, la création d'une entreprise peut être une alternative. Sachant que la moitié des entreprises qui se créeront en 2014 auront probablement cessé leur activité en 2019, autant mettre toutes les chances de son côté dès la création pour ne pas faire partie de cette hécatombe : la solution de pilotage Rivalis et notamment l'accompagnement du créateur permet de diminuer ce risque de défaillance.

Fanny Gosse – Conseillère Rivalis (98)

Conseil n°17

A deux on est toujours plus forts !

Les conditions pour gérer votre entreprise changent à la vitesse d’internet. Vous devez être de plus en plus performant et cela dans tous les domaines. Le risque est de vous retrouver isolé, créant un cycle où les difficultés s’enchainent, sans aucune solution. L’accompagnement est la vraie alternative. La preuve, la cour des comptes, met en évidence le lien entre durée de vie d’une entreprise et son accompagnement par un professionnel. Choisissez le pilotage Rivalis, la méthode n°1 plébiscitée par de nombreux artisans, commerçants et dirigeants de TPE.

Maxime Mocquant – Conseiller Rivalis (68)

Conseil n°18

Soignez vos devis et factures

Ces documents en disent plus long sur vous et votre entreprise que les seuls chiffres qu'ils contiennent. Ce sont de véritables outils de communication qui renforcent la confiance de vos prospects / clients et déclenchent souvent la décision de travailler avec vous. Grâce au progiciel Rivalis, vous pouvez personnaliser ces documents avec beaucoup de pertinence et les inscrire concrètement dans votre stratégie commerciale. Osez la couleur, n'écrivez pas en majuscule et surtout remettez le plus possible vos devis en main propre pour en expliquer les facteurs différenciant par rapport à vos concurrents.

Jean-Philippe Norberti – Conseiller Rivalis (39)

Conseil n°19

Faites le suivi de votre temps !

Dans une entreprise, le temps c'est de l'argent, si vous perdez ne serait-ce que 5 secondes par jour sur un problème répétitif, il vous aura coûté au moins 1000 € à la fin de l'année ! Par son œil extérieur, le Conseiller Rivalis saura vous aider à identifier ces pertes de temps et à trouver des solutions et des remèdes.

Philippe Cavanne - Conseiller Rivalis (13)

Conseil n°20

Mettez en valeur la qualité de votre prestation !

Tous les professionnels dignes de ce nom estiment faire de la qualité mais peu savent la "vendre".

Osez communiquer sur la qualité de votre prestation en la définissant : qu'est-ce que, pour vous, une prestation de qualité dans votre domaine professionnel ? En la démontrant : faites un "book commercial" ou autres supports mentionnant vos références avec des photos avant, pendant et après travaux. En rassurant : récoltez des témoignages clients et présentez-les à vos prospects, vos clients parlent de votre entreprise beaucoup mieux que vous et en la "monnayant" : le prix s'oublie, la qualité reste !

Francis Becamel - Conseiller Rivalis (34)