Foire aux Questions

Rivalis, c'est quoi ?

Rivalis est aujourd'hui le n°1 du Pilotage d'Entreprise en France. Créé en 1994, c'est le premier réseau de services aux TPE de 0 à 19 salariés.

Il compte, en 2018, 522 Conseillers Rivalis indépendants sur le terrain, qui accompagnent 17 500 utilisateurs.

Rivalis est une entreprise aujourd'hui cotée en bourse.

Le Pilotage d'Entreprise, c'est quoi exactement ?

Le Pilotage d'Entreprise appliqué aux TPE est une méthode d'accompagnement qui a pour premier objectif l'amélioration de la rentabilité de l’entreprise. Cette méthode a été créée et développée depuis 1994 par des entrepreneurs pour répondre au problème majeur de défaillance de nombreuses petites entreprises, artisans, commerçants, etc.

 

Utilisé au quotidien par le dirigeant, le Pilotage d'Entreprise répond à tout moment aux 6 questions ayant un impact direct sur la rentabilité de son entreprise :

 

  1. Quelle est la situation réelle de mon entreprise aujourd'hui ?

  2. Combien vais-je gagner réellement en fin de mois et en fin d'exercice ?

  3. Quelle est ma rentabilité sur chaque devis avant envoi au client ? Sur chaque affaire ?

  4. Suis-je en capacité et dois-je investir ?

  5. Suis-je en capacité et dois-je embaucher ?

  6. Qui me doit de l'argent et depuis combien de temps ?

Le Pilotage d'Entreprise, comment ça marche ?

La méthode inclut obligatoirement l’intervention d’un Expert en Pilotage d'Entreprise et l’utilisation d’un progiciel de Pilotage car c’est l’alliance des deux qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. La méthode est basée sur un grand principe : l'anticipation.

​​

Comme un "copilote" annonce les prochains obstacles, l'expert en Pilotage d'Entreprise indique les risques éventuels à venir pour l'entreprise et aide le dirigeant à prendre les bonnes décisions en vue d'améliorer son chiffre d'affaires et son résultat, nécessaires à la réussite de l'entreprise.

 

Le progiciel de Pilotage est à comparer au GPS d'une voiture : facile d'utilisation, il dispose de fonctionnalités spécifiques qui permettent au dirigeant d'avoir une vision en temps réel sur son entreprise, d’améliorer au quotidien sa rentabilité et préserver sa trésorerie.

Quelle est la différence entre gestion et Pilotage d'Entreprise ?

La gestion est un terme générique incluant l'ensemble des tâches et décisions prises pour atteindre les objectifs de l'entreprise (administratif, financement, comptabilité, marketing, commercial, ressources humaines, etc.).


Le Pilotage d'Entreprise est une spécialité de la gestion et qui a pour objectif premier l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise (TPE de 0 à 19 salariés).

Le Conseiller Rivalis et mon Expert Comptable ne font-il pas doublon ?

Les deux métiers sont complémentaires et très différents :

 

Profession réglementée, l'expert-comptable est le garant des comptes de ses clients et du respect de la réglementation, notamment en matière de statuts ou de fiscalité. Concernant les chiffres, il a plutôt une vision "bilan" de l'entreprise et cherche l'exactitude puisqu'il est assermenté pour cela. C'est le "garant des chiffres" de l'entreprise.

 

Le Conseiller Rivalis, lui, a un rôle plus opérationnel : il a un pied dans l'entreprise et aide le dirigeant à améliorer sa rentabilité et ses performances au quotidien, avec un regard mensuel sur les objectifs fixés. Tous les mois, par exemple, le Conseiller Rivalis analyse avec le dirigeant la rentabilité sur tous les devis envoyés, les relances des impayés, les décisions d'investissement ou d'embauche, etc.  C'est le "copilote" du chef d'entreprise.

L'expert-comptable et le Conseiller Rivalis sont partenaires et forment un duo gagnant pour l'entrepreneur.

 

Retrouvez les témoignages d'Experts-Comptable :
Guy Fourmy, Expert-Comptable, Cabinet GF Conseil
Cyrille Languille, Expert-Comptable associé du Cabinet BDL
Marc Dujardin, Expert-Comptable au Cabinet DVB

Camille Macé, Cabinet d’Expertise-Comptable Confluence

Qui est le Conseiller Rivalis et quel est son rôle ?

Le Conseiller Rivalis est un chef d'entreprise indépendant, sous contrat avec Rivalis, qui dispose d'un savoir-faire et d'une bonne connaissance du monde de l'entreprise.


Formé au Pilotage d'Entreprise par Rivalis, il en respecte les prérequis pour obtenir les meilleurs résultats auprès de ses clients.
Son rôle est de diagnostiquer l'entreprise, de paramétrer le progiciel de Pilotage, d'établir un prévisionnel réaliste chaque année. Il accompagne le dirigeant en continu dans ses prises de décisions, avec une grande importance donnée à l'accompagnement humain.


Il est notamment contractuellement obligé d'être présent dans l'entreprise au moins une fois par mois pour un entretien de travail avec son client, garantissant une grande qualité de suivi.

Qu'est-ce qu'un progiciel de Pilotage d'Entreprise ?

Le progiciel de Pilotage d'Entreprise dispose de fonctionnalités classiques (estimation des prix de revient, devis, factures, etc.) mais aussi nécessairement de fonctionnalités de Pilotage : visibilité en temps réel sur l'activité de l'entreprise et ses objectifs à atteindre, simulation de l'impact des décisions du dirigeant (rentabilité des affaires, embauche, investissement...).


Il privilégie la simplicité d'utilisation et certains principes (un bouton où chaque chiffre correspond à une action par exemple).

Il est également un puissant outil d'optimisation de trésorerie, incluant le suivi et la relance des impayés

A qui est destiné Rivalis ?

Rivalis est destiné aux TPE de 0 à 19 salariés (artisans, commerçants, créateurs d’entreprises, professions libérales, etc.).

 

Rivalis est particulièrement adapté aux dirigeants qui souhaitent sortir de certaines difficultés (problèmes de trésorerie, manque de visibilité...) ou développer le résultat de leur entreprise (chiffre d'affaires correct mais résultats et rémunération du dirigeant jugés insuffisants par exemple).

Combien ça coûte ?

Les prix sont appliqués par le Conseiller Rivalis indépendant.

 

Rivalis applique des tarifs forfaitaires, sans mauvaises surprises : simples, clairs et adaptés aux TPE.

Ces prix sont adaptés à la mission et à la situation de l’entreprise au cas par cas.

Quels sont les principaux bénéfices du Pilotage d'Entreprise Rivalis ?
  • A tout moment, avoir une vision réelle sur son entreprise

  • Augmenter les résultats de son entreprise

  • S'il le souhaite, augmenter les revenus du dirigeant

  • A terme, ne plus connaître de problème de trésorerie

  • Connaître l'impact de ses décisions pour ne prendre que les meilleures

  • Ne plus être seul et se sentir épaulé

  • Retrouver la sérénité et se focaliser sur son métier

Quels sont les résultats apportés par Rivalis ?

Les résultats de la dernière enquête menée sous contrôle d'un huissier sont probants :


+ 35 119 € de résultat
+ 30 700 € d’investissement
+ 1,3 embauches par entreprise

 

Voir l'enquête

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

Rivalis - 10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales