« Le Conseiller Rivalis et l'expert comptable font deux métiers très différents. »

La place de l'Expert-Comptable a toujours été prépondérante auprès du dirigeant.

Profession réglementée, l'expert-comptable est le garant des comptes de ses clients et du respect de la réglementation, notamment en matière de statuts ou de fiscalité.

Le Conseiller Rivalis, lui, a une toute autre vocation : « Il est spécialisé dans le Pilotage d’Entreprise* » précise Camille Macé, Cabinet d’Expertise-Comptable Confluence, qui connaît bien la méthode Rivalis grâce au Conseiller Rivalis Yves Boncour.



Pouvez-vous présenter rapidement votre activité et votre cabinet svp ?

Je travaille pour le Cabinet Confluence Expertise, implanté depuis fin 2011 à Nantes (et à Rennes depuis septembre 2013). Nous effectuons le suivi comptable pour nos clients et proposons notamment une plateforme en ligne qui est directement reliée à leur banque.


Aujourd'hui combien d'entreprises suivez-vous ? Et quel est leur profil ?

Nous suivons environ 120 entreprises et 60% de nos clients sont des créateurs d’entreprise.


Depuis combien de temps connaissez-vous Yves Boncour Conseiller Rivalis ? Et comment l'avez-vous rencontré ?

J’ai rencontré Yves Boncour fin 2013 car certains de ses clients cherchaient un Expert-Comptable. D’autre part, il est très impliqué au Comité d’Initiatives Nantes et moi aussi.


Pour vous, M. Yves Boncour est-il un partenaire ?

Nous sommes partenaires d'affaires et nous sommes complémentaires dans nos métiers. Si des entreprises ont besoin d’un accompagnement personnalisé, je les redirige vers le Conseiller Rivalis Yves Boncour, de même il me recommande fortement pour effectuer le suivi comptable.


Quels sont les bénéfices que vous retirez de ce partenariat avec M. Yves Boncour ?

Monsieur Yves Boncour accompagne très régulièrement ses clients notamment dans la mise en place de tableaux de bord, ainsi, le Pilotage d'Entreprise* d'un Conseiller est un véritable gain de temps pour nous.

De plus, nous avons remarqué que nos clients accompagnés par un conseiller Rivalis sont généralement plus solvables, ils sont très informés sur leurs chiffres et les comprennent grâce aux rendez-vous réguliers avec le Conseiller. Ils suivent de très près leur marge et savent exactement comment la calculer.

De ce fait, cela nous simplifie les choses : les clients savent de quoi on parle, se sentent plus concernés et le vocabulaire comptable est plus accessible.