5 conseils pour augmenter la fréquentation de votre restaurant

Outre la fidélisation, dans une période qui voit la fréquentation et le chiffre d’affaires des restaurants baisser au niveau national, il existe des techniques simples mais assez efficaces pour augmenter la fréquentation de son établissement et, in fine, le chiffre d’affaires. Voici quelques conseils pour doper la fréquentation de votre restaurant.





La fidélisation : le premier levier


La fidélisation est évidemment le premier levier à actionner quand on veut booster la fréquentation de son restaurant : les clients fidèles deviennent des clients réguliers, des ambassadeurs qui vous apportent de nouveaux clients, des conseillers qui font des remarques sur la carte, la déco, etc. Bref, la fidélisation est évidemment le premier point que vous devrez travailler pour augmenter votre fréquentation. Si vous souhaitez davantage d'informations sur la fidélisation, vous pouvez consulter notre fiche dédiée sur ce sujet.



Maximiser l’impact des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux, Facebook en premier lieu, offrent une superbe opportunité de vous faire connaître, de toucher de nouveaux prospects et de proposer des offres. Voilà d’ailleurs la clé pour inciter vos clients à « liker » votre page Facebook (s’ils ne le font pas volontiers) : vous pouvez par exemple leur rappeler qu’en likant la page, ils peuvent bénéficier d’offres ponctuelles (apéritif offert, menu à prix réduit, concours, etc.). Mais d’une manière générale, n’oubliez pas que des clients satisfaits sont tout à fait enclins à liker la page Facebook d’un restaurant. N’ayez donc pas peur, au moment d’encaisser la note, de rappeler que vous avez une page Facebook. En guise de rappel et pour faciliter la tâche du client, nous vous conseillons vivement de faire apparaître l'adresse Facebook sur vos cartes de visite.


Note : sur les réseaux sociaux, vous pouvez poster des recettes, des photos de nouveaux plats que vous pensez mettre à la carte ou au menu, vos actualités, solliciter l’avis de vos « fans » sur tel ou tel plat, etc. C'est un formidable outil pour interagir avec vos clients et les impliquer dans la création de nouvelles recettes, cocktails ou menus.



Booster la journée morte


Tous les restaurateurs savent qu’il existe au moins une journée dans la semaine ou le mois qui connaît une baisse, parfois forte, de fréquentation. L’idée, pour booster la fréquentation de son établissement, est de réussir à repérer sur plusieurs mois cette journée morte. Ainsi, vous pouvez par exemple proposer une remise de 10% ou 20% sur votre menu principal pour cette journée et, bien évidemment, communiquer là-dessus. Voilà le genre d’opération qui amènera du monde lors des périodes mortes.



Créer des événements


Une soirée dégustation par mois (de vins, de recettes, de fromages, de bières), un événement privé régulier pour récompenser les clients fidèles, coller à l’actualité des fêtes (fête des mères, des secrétaires, des pères, etc.) en créant des offres spécifiques (cela peut être simplement une rose offerte à toutes les mamans, toutes les secrétaires, etc.), une journée « cuisine en salle », etc. voilà autant d’exemples d’événements qui sont de nature à attirer dans votre restaurant plus de monde que d’habitude. Et en plus, cela booste votre notoriété. C’est donc « tout bénèf’ » !




Créer des partenariats


Un partenariat avec une boucherie réputée pour la viande rouge, avec un agriculteur bio pour vos légumes, avec une brasserie artisanale locale pour vos bières, avec un boulanger, etc. Les partenariats sont d’excellents moyens de booster la fréquentation d’un restaurant :


  • Vous profitez de la notoriété des établissements partenaires ;

  • Vous bénéficiez de la clientèle (du moins en partie) des établissements partenaires ;

  • Vous vous démarquez de la concurrence en proposant une offre originale.

Tags
Derniers billets
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square