7 idées tendances pour votre restaurant

25/12/2015

Le rapport NPD Group sur la restauration rapide en 2015, le baromètre Agence Bio/CSA et une observation attentive des nouveaux concepts arrivés sur le marché en France et à l’étranger nous ont permis d’établir 7 tendances qui vont influencer le marché de la restauration. Des idées business pour des concepts innovants de restaurants originaux et rentables. Voici 7 tendances à suivre.

 

 

 

 

Le Fast-Good : pour manger vite, mais mieux

 

Cela fait des années maintenant que le temps alloué au repas, notamment au déjeuner, ne cesse de diminuer en France, jusqu’à se rapprocher du niveau de nos voisins Européens. Les Français accordent ainsi en moyenne seulement 21 minutes à leur pause-déjeuner, contre 1h36 il y a presque 30 ans ! Ajoutez à cela que les plats à emporter représentent 54% du marché, passant ainsi devant la restauration traditionnelle, et cela vous donne une idée des concepts à développer pour réussir en restauration en 2016 !

 

Pour autant, le rapport NPD Group et le sondage Agence Bio/CSA nous rappellent que si les Français veulent manger vite et de façon mobile, ils veulent surtout manger bien. Voilà d’où naît le concept de Fast-Good, le fast-food à la française !

 

Des produits frais, idéalement bio (en fonction de la zone de chalandise et donc de la cible) et une expérience utilisateur authentique et innovante, voilà la clé d’un restaurant rapide qui marche en 2016.

 

 

Le burger : le roi de nos pauses-déjeuner

 

Français, oui ; chauvins, manifestement pas : le burger est en effet devenu le best-seller des restaurants, le plat préféré des Français pour leur pause-déjeuner, le roi des cartes de nos restaurants puisqu’il s’impose sur plus de 75% d’entre elles.

 

Comme une valeur sûre, le burger doit néanmoins se distinguer des sandwiches de fast-food : il se fait bio par ici, coloré par-là (LA grande tendance des burgers), toujours frais et avec des recettes toujours plus originales. Le plus difficile, avec le burger, c’est de le réinventer pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante.

 

 

La street cuisine, le street vending : quand la pause-déjeuner vient à vous

 

Dans la droite ligne de l’évolution des modes de consommation des Français, la nourriture de rue, cuisinée dans la rue, fixe, itinérante, en mode snacking ou plats plus cuisinés se taille la part du lion dans les tendances 2016 de la restauration.

 

A vous de trouver le concept qui va bien, mais vous avez le choix :

 

  • Le vélo cantine, itinérant, qui vous permet de toucher plusieurs zones de chalandise pour proposer des plats déjà cuisinés (et maintenus au chaud) un peu partout, au plus proche de votre cible (rappelons qu’à Paris, les consommateurs ne parcourent pas plus de 300 mètres pour manger à midi, 500 mètres dans les villes de province et 2 km en zone rurale) ;

  • Vente de cafés gourmands ambulants ;

  • Snacking ambulant, pour l’en-cas de 10h, la pause-déjeuner ou la pause goûter de l’après-midi.

 

 

La livraison : le petit service en plus

 

Rien d’innovant ici mais une véritable tendance, en particulier pour de la nourriture de qualité, des plats cuisinés plutôt haut-de-gamme et un véritable service. Quelle que soit la cuisine, les plats et autres menus livrés directement au bureau ou à la maison ont le vent en poupe. Et si le business model est un peu plus coûteux, la rentabilité, elle, est à la clé puisque les consommateurs sont prêts à payer un peu plus pour ce confort supplémentaire. Le succès d'un service comme Alloresto illustre parfaitement cette tendance.

 

 

Les établissements mixtes : une innovation qui a de l’avenir

 

Astucieux à la fois parce qu’ils offrent une expérience utilisateur atypique et originale et aussi d’un point de vue économique, puisque le business model s’appuie sur plusieurs sources de revenus, les établissements mixtes vont de plus en plus trouver leur place dans nos villes.

 

  • Epicerie/restaurant ;

  • Restaurant/cave à vin ;

  • Boucherie/restaurant ;

  • Salon de thé/bibliothèque.

 

Des activités complémentaires (soit en termes d’occupation du temps quotidien, soit en termes de produits), des concepts originaux, des revenus aux sources multiples : laissez parler votre imagination pour créer des restaurants mixtes qui marchent !

 

 

Les cantines chics : un marché de niche qui explose

 

Il faut certes que la zone de chalandise s’y prête et, de préférence, faire partie des premiers à s’installer mais ce concept qui tend à se développer massivement a de beaux jours devant lui. Le principe est simple : dans une ambiance plutôt « casual », décontractée, en mode cantine, proposer des produits et recettes haut-de-gamme avec un service et une déco chics, voire glamour. Les prix sont plus élevés, la marge aussi : que demander de plus ?

 

 

Les food conteneurs : une alternative au food truck

 

Terminons avec cette tendance amusante et originale : le food conteneur, une sorte de food truck dans un conteneur de fret maritime. Modulable, original et sympathique, voilà un concept qui peut vous démarquer rapidement en proposant une expérience utilisateur atypique.

Please reload

Tags
Derniers billets
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube

10 Grand Rue 68280 Logelheim - 03 89 41 00 52Mentions légales