7 idées tendances pour votre restaurant

Le rapport NPD Group sur la restauration rapide en 2015, le baromètre Agence Bio/CSA et une observation attentive des nouveaux concepts arrivés sur le marché en France et à l’étranger nous ont permis d’établir 7 tendances qui vont influencer le marché de la restauration. Des idées business pour des concepts innovants de restaurants originaux et rentables. Voici 7 tendances à suivre.


Tendances restauration



Le Fast-Good : pour manger vite, mais mieux


Cela fait des années maintenant que le temps alloué au repas, notamment au déjeuner, ne cesse de diminuer en France, jusqu’à se rapprocher du niveau de nos voisins Européens. Les Français accordent ainsi en moyenne seulement 21 minutes à leur pause-déjeuner, contre 1h36 il y a presque 30 ans ! Ajoutez à cela que les plats à emporter représentent 54% du marché, passant ainsi devant la restauration traditionnelle, et cela vous donne une idée des concepts à développer pour réussir en restauration en 2016 !


Pour autant, le rapport NPD Group et le sondage Agence Bio/CSA nous rappellent que si les Français veulent manger vite et de façon mobile, ils veulent surtout manger bien. Voilà d’où naît le concept de Fast-Good, le fast-food à la française !


Des produits frais, idéalement bio (en fonction de la zone de chalandise et donc de la cible) et une expérience utilisateur authentique et innovante, voilà la clé d’un restaurant rapide qui marche en 2016.



Le burger : le roi de nos pauses-déjeuner


Français, oui ; chauvins, manifestement pas : le burger est en effet devenu le best-seller des restaurants, le plat préféré des Français pour leur pause-déjeuner, le roi des cartes de nos restaurants puisqu’il s’impose sur plus de 75% d’entre elles.


Comme une valeur sûre, le burger doit néanmoins se distinguer des sandwiches de fast-food : il se fait bio par ici, coloré par-là (LA grande tendance des burgers), toujours frais et avec des recettes toujours plus originales. Le plus difficile, avec le burger, c’est de le réinventer pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante.



La street cuisine, le street vending : quand la pause-déjeuner vient à vous


Dans la droite ligne de l’évolution des modes de consommation des Français, la nourriture de rue, cuisinée dans la rue, fixe, itinérante, en mode snacking ou plats plus cuisinés se taille la part du lion dans les tendances 2016 de la restauration.


A vous de trouver le concept qui va bien, mais vous avez le choix :