Etablissez un business plan pour votre futur restaurant

Le business plan, comme pour toute création d’entreprise, est le document essentiel qui permet à la fois de formaliser et de détailler son projet de création de restaurant. Explication du concept, présentation des équipes, étude de marché, modèle économique, stratégie marketing et de communication, prévisionnels financier : tour d’horizon des éléments indispensables de votre business plan de restaurant.







La présentation du concept


Dans un premier temps, le business plan de votre restaurant doit présenter à son destinataire, banquier, investisseur, le concept de votre futur restaurant. Historique de l’idée, valeur ajoutée, spécificité, etc. cette partie doit permettre au destinataire de comprendre la force de votre concept, en quoi ce concept fait de votre projet un projet fiable qui a toutes les chances de réussir.



Présentation des équipes


Une entreprise, et un restaurant en particulier, c’est avant tout une équipe, des compétences, des motivations. C’est votre équipe qui, in fine, donnera de la crédibilité à votre projet. En outre, l’expérience et/ou la formation de certains membres de l’équipe déterminent les formations que vous devrez suivre pour ouvrir le restaurant, il est donc primordial de les présenter.


Cette partie doit s’attacher à démontrer que les personnes qui feront tourner le restaurant sont à même de garantir son succès. Evidemment, des expériences et/ou formation dans la restauration sont des avantages non négligeables pour vous assurer de la solidité du projet.



L’étude de marché


Une fois les équipes et le concept posés, il est impératif de montrer en quoi le projet s’inscrit dans un marché porteur. Etape souvent négligée, c’est pourtant l’une des plus importantes : l’étude de marché permet véritablement de savoir si votre concept est en adéquation avec le marché visé.


Aussi, c’est dans un premier temps à vous qu’elle va servir : elle vous permet, si nécessaire, d’ajuster votre concept et votre modèle économique pour coller au plus près des besoins du consommateur cible. Dans un deuxième temps, l’étude de marché est un des éléments déterminants pour convaincre les investisseurs de la viabilité de votre projet de restaurant.

Il ne faut donc pas hésiter, éventuellement, à faire appel à une entreprise extérieure (ou à des étudiants en commerce/marketing, via leur établissement) pour la réaliser. Elle doit être le plus solide possible. Autre solution, vous tourner vers la CCI de votre région.


Note : votre étude de marché ne doit surtout pas négliger les points pouvant éventuellement freiner votre développement, au niveau de l'environnement juridique ou concernant la concurrence entre autres. Ce sont des éléments objectifs qui doivent être pris en compte. Les oublier signifie que vous n’avez pas une connaissance fine du marché !

La stratégie marketing

Suite logique de l’étude de marché, vous allez devoir présenter la manière dont vous allez intégrer votre restaurant sur le marché. Positionnement, prix, communication, relation client, etc. tous ces éléments doivent être détaillés sur la première année pour montrer que vous savez exactement comment vous allez procéder pour conquérir votre cible.



Les prévisionnels financiers


Vous allez enfin présenter des prévisionnels financiers concernant votre projet de restaurant. C’est une partie longue et rigoureuse mais qui doit pouvoir se faire assez facilement si l’étude de marché est bien faite et votre modèle économique solide. Voici ce que vous devez présenter pour la première année :


  • Un prévisionnel optimiste ;

  • Un prévisionnel pessimiste (par exemple : 2 fois moins de CA pour 2 fois plus de coûts) ;

  • Un plan de trésorerie.


Vous ajouterez à cela un prévisionnel pour les années N2 et N3.

Mots-clés :

Tags
Derniers billets
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square