Multicanal et restauration : optez pour le Click and Collect

Longtemps réservé aux grandes enseignes puis aux commerçants, le click and collect s’invite désormais de plus en plus dans les restaurants. Permettant aux internautes d’acheter en ligne pour retirer au restaurant, le click and collect est une stratégie multicanale, ou cross canal, permettant à la fois de bénéficier du trafic web tout en générant du trafic en physique, pour augmenter son CA et sa notoriété. Explications.


Click and Collect



Click and collect : fonctionnement et avantages


Le principe du click and collect est simple : exploiter les nouvelles habitudes de consommation des Français pour booster ses ventes et sa notoriété. En effet, le click and collect permet à des internautes qui veulent manger chez eux ou dehors de commander en ligne leur repas pour aller le récupérer, prêt à emporter, au restaurant de leur choix.

Le système présente donc de nombreux avantages pour les restaurants :


  • Récupérer une part du marché des commandes de restauration en ligne ;

  • Générer ainsi du CA sur deux canaux : en physique et en ligne ;

  • Développer sa notoriété : par sa présence en ligne et par le partage sur les réseaux sociaux des menus et paniers par les consommateurs ;

  • Faciliter sa prise de commande (puisque c’est l’internaute qui fait le travail tout seul) ;

  • Obtenir des commandes supplémentaires sans perdre de temps (puisque, encore une fois, c’est l’internaute qui fait le travail) ;


Bref, mis à part le coût de mise en place et/ou de fonctionnement, le click and collect pour un restaurant ne présente que des avantages !



Comment mettre en place un click and collect ?


Pour un restaurateur, il existe plusieurs solutions alternatives de click and collect :


  • Intégrer directement sur son propre site internet un système de réservation/paiement en ligne ;

  • Intégrer un réseau de restaurants référencés sur une plateforme (du type Allo Resto).


Le choix entre les deux solutions dépendra d’un côté d’une analyse financière du passage au click and collect et d’un autre côté d’un choix stratégique. En effet :