top of page

Multicanal et restauration : optez pour le Click and Collect

Longtemps réservé aux grandes enseignes puis aux commerçants, le click and collect s’invite désormais de plus en plus dans les restaurants. Permettant aux internautes d’acheter en ligne pour retirer au restaurant, le click and collect est une stratégie multicanale, ou cross canal, permettant à la fois de bénéficier du trafic web tout en générant du trafic en physique, pour augmenter son CA et sa notoriété. Explications.


Click and Collect



Click and collect : fonctionnement et avantages


Le principe du click and collect est simple : exploiter les nouvelles habitudes de consommation des Français pour booster ses ventes et sa notoriété. En effet, le click and collect permet à des internautes qui veulent manger chez eux ou dehors de commander en ligne leur repas pour aller le récupérer, prêt à emporter, au restaurant de leur choix.

Le système présente donc de nombreux avantages pour les restaurants :


  • Récupérer une part du marché des commandes de restauration en ligne ;

  • Générer ainsi du CA sur deux canaux : en physique et en ligne ;

  • Développer sa notoriété : par sa présence en ligne et par le partage sur les réseaux sociaux des menus et paniers par les consommateurs ;

  • Faciliter sa prise de commande (puisque c’est l’internaute qui fait le travail tout seul) ;

  • Obtenir des commandes supplémentaires sans perdre de temps (puisque, encore une fois, c’est l’internaute qui fait le travail) ;


Bref, mis à part le coût de mise en place et/ou de fonctionnement, le click and collect pour un restaurant ne présente que des avantages !



Comment mettre en place un click and collect ?


Pour un restaurateur, il existe plusieurs solutions alternatives de click and collect :


  • Intégrer directement sur son propre site internet un système de réservation/paiement en ligne ;

  • Intégrer un réseau de restaurants référencés sur une plateforme (du type Allo Resto).


Le choix entre les deux solutions dépendra d’un côté d’une analyse financière du passage au click and collect et d’un autre côté d’un choix stratégique. En effet :


  • Pour intégrer votre propre système de réservation et paiement en ligne, il est impératif que votre site internet soit déjà bien référencé et connaisse un trafic suffisamment important. En outre, il vous faudra réaliser un investissement assez important pour mettre en place le système. En revanche, une fois l'investissement (amortissable par ailleurs) réalisé, vous n’aurez plus ou peu de frais : votre marge sera préservée.

  • Dans le deuxième cas, vous n’avez rien à investir. En revanche, il faut sélectionner une plateforme connue et reconnue, bien référencée et qui génère suffisamment de visites mensuelles. Vous devez donc jauger le marché au préalable pour choisir la bonne plateforme. En outre, vous devrez payer une commission pour chaque commande.


Les deux solutions présentent leurs avantages et leurs inconvénients : c’est à chaque restaurateur de choisir celle qui convient le mieux en fonction de sa situation !



Restaurant et click and collect : les pièges à éviter


Si le click and collect est un formidable levier pour le développement du CA d’un restaurant, c’est aussi un nouveau canal qui doit être parfaitement intégré au processus de fonctionnement de l’établissement. En effet, pour que la stratégie soit gagnante, il est impératif que les consommateurs soient contents de la prestation d’une part (pour éviter les avis négatifs) et que cela n’ait pas d’impact négatif sur la gestion des commandes en salle.


Aussi :


  • Il faut impérativement respecter les délais indiqués de préparation pour pouvoir servir les internautes immédiatement lors de leur arrivée dans le restaurant ;

  • Il faut prévoir un packaging performant pour que la température des plats reste convenable, même après la collecte ;

  • Il faut adapter le fonctionnement de la cuisine pour intégrer ces nouvelles commandes aux préparations, sans ralentir le service en salle ;

  • Il faut, idéalement, que le système de réservation en ligne soit connecté au système de prise de commande en salle ou vérifier toutes les 10 minutes les nouvelles commandes.

Mots-clés :

Tags
Derniers billets
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page