top of page

Comment investir et à quel moment ?

Une entreprise, quelle que soit sa taille, doit investir tout au long de son existence, si elle souhaite se développer, maintenir sa compétitivité et se démarquer vis à vis de ses concurrents. Reste à choisir le bon investissement et le moment le plus judicieux pour le faire.



La décision d’investir conditionnée à la rentabilité


Selon l’enquête réalisée par Rivalis en 2016, les dirigeants de TPE utilisateurs de la méthode de pilotage Rivalis, ont investi en moyenne 30.000 euros en 2015. L’investissement est nécessaire à toutes les étapes de la vie d’une entreprise : à sa création bien sûr, mais aussi pour pérenniser son développement.


Nicolas, ébéniste et client Rivalis

Quand l’entreprise grandit, elle aura besoin d’acquérir de nouveaux véhicules, de déménager dans des locaux plus spacieux, etc. Même si l’investissement est nécessaire, il doit être réfléchi. Souvent, le chef d’entreprise calcule combien sa nouvelle machine va lui rapporter, mais il oublie de calculer combien elle va lui coûter.


Or, cette dépense ne doit pas mettre la trésorerie de l’entreprise dans le rouge. Parfois, il est plus judicieux d’emprunter que de financer cash son investissement. Mais si le manque de liquidités est criant, le banquier ne prendra pas le risque de débloquer des fonds. Quelle frustration alors pour le dirigeant qui rêvait d’une machine toute neuve ou d’un nouveau véhicule !


Photo : Nicolas, ébéniste et client Rivalis, a investi dans de l'outillage.


Se faire accompagner pour effectuer les meilleurs choix


Car dans bien des cas, l’envie prime sur la raison et sur les calculs de rentabilité et d’amortissement. Dans ces cas-là, l’entrevue avec un Conseiller Rivalis peut permettre de trouver des solutions. En fonction de la situation financière de l’entreprise, il conseillera peut-être au dirigeant de reporter l’investissement dans un mois ou un an. Car il est fondamental de lier l’investissement au plan de trésorerie, sans quoi, en fonction du montant de la dépense, c’est toute l’entreprise qui risque de se retrouver en péril. Le conseiller Rivalis, avec son regard extérieur, aidera aussi le dirigeant à arbitrer entre deux dépenses, à choisir quels sont les investissements prioritaires. Choisir c’est renoncer !



Le critère temps à intégrer dans le choix de l’investissement

Parfois, il suffit de décaler dans le temps son investissement pour que celui-ci devienne rentable. Il faut rester attentif à son environnement et saisir les opportunités. Le versement des subventions, par exemple, est lié à un calendrier précis. Il serait dommage de passer à côté en raison d’une trop grande précipitation et d’un manque d’information. Dans ce domaine, le maître mot est « anticipation ». Les investissements nécessaires pour cause d’obsolescence ou de mise aux normes sont largement prévisibles. Si vous devez remplacer une vieille machine dans deux ans, vous devez l’anticiper et le budgéter dès aujourd’hui. De même, si vous devez entamer des travaux pour rendre votre établissement conforme aux nouvelles normes incendie ou pour l’accès des personnes handicapées, vous devez prévoir ces dépenses le plus tôt possible.


Ce raisonnement vaut également pour prévoir ses ventes futures. Si votre nouvelle machine vous permet d’augmenter votre production, encore faut-il que vous soyez en mesure d’écouler ce surplus de production. Si la demande est au rendez-vous, votre investissement sera rentable, dans le cas contraire, vous risquez de passer quelques moments difficiles. Aussi, parfois avant de prendre la décision d’investir, il vaut mieux laisser passer la période estivale, où l’activité est souvent ralentie.

Photo : Stéphane, Nicolas et Angélique, paysagistes et clients Rivalis,

ont investi dans un nouveau local professionnel



Se faire accompagner par un Conseiller Rivalis permet de se poser toutes les bonnes questions avant d’investir. Il vous aidera à faire les bons choix en prenant en compte tous les paramètres de façon à ne pas mettre en péril votre entreprise.


La preuve en image :

Avec Rivalis, je peux investir

Tags
Derniers billets
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page