Le service-client, un indispensable levier pour la réussite de votre restaurant


Avec la carte, la localisation et le cadre d’un restaurant, le service-client est l’un des piliers fondamentaux de la gestion quotidienne et du développement stratégique d’un établissement. Prise de réservations, composition du plan de la salle, accueil et installation des convives à la table, … la qualité et l’efficacité de la relation clientèle ont un rôle primordial dans le succès d’un restaurant.

Le service-client, au cœur de l’expérience gastronomique

Quel que soit la raison de la venue d’un client dans un restaurant, celui-ci vivra plus qu’une simple commande d’un plat ou d’un menu. Le ressenti de ce moment se fera sur une impression générale de l’expérience qu’il aura vécu.


En tant que restaurateur, il ne suffira donc pas de recevoir vos clients avec amabilité, de prendre leurs commandes, de les servir et de les remercier lorsqu’ils quittent votre établissement. En effet, si vous souhaitez vous distinguer de la concurrence, vous devez aussi proposer un service de qualité et offrir un agréable moment à vos convives, voire une expérience inédite !


En réussissant ce pari, vous avez de grandes chances de fidéliser vos clients, mais surtout de bénéficier de la meilleure des publicités : le bouche à oreille et leurs bons témoignages sur le web ainsi que les réseaux sociaux grâce à l’omniprésence des outils digitaux.


Mais comment réussir à faire de votre service-client, l’une des forces de votre restaurant ? En soignant tout particulièrement des détails essentiels auprès de votre équipe en salle.

3 points essentiels pour améliorer le service clientèle de votre restaurant

Veillez à la motivation de votre équipe

Cela peut paraitre une évidence, mais un serveur peu investi et concerné par la qualité du service, transmettra une mauvaise impression à vos clients. En restauration, l’une des règles d’un bon management est de démontrer à vos serveurs et plus globalement à l’ensemble de votre personnel, qu’il est écouté et soutenu. Faîtes en sorte que les membres de l’équipe se sentent appréciés, intégrés et motivés. Vous serez dans une position plus légitime pour pouvoir attendre la pareille de votre équipe vis-à-vis de vos clients.