Philippe a battu son record de chiffre d'affaires !


Découvrez le témoignage de Philippe, dirigeant d’un cabinet d’avocats (42). Depuis 2016, il est accompagné par Laurent Barranger, Conseiller Rivalis.

Avant Rivalis, la gestion du cabinet était approximative. L’organisation du cabinet préoccupait Philippe. Il facturait les heures travaillées en fonction du dossier, ce qui engendrait la perte d’un tiers de ces heures travaillées.

Laurent et Philippe se sont rencontrés au sein d’un club d’affaires.


Le gérant aspirait à une amélioration des bénéfices de son cabinet et plus généralement, à une meilleure organisation. Il y avait des faiblesses à combler dans certains services proposés aux clients.

« Je souhaitais travailler mon service client et l’image de mon entreprise. »


Philippe travaillait chaque weekend et ce surcroît d’activité impactait sa santé.


Philippe et Laurent sur le progiciel Rivalis

Dans un premier temps, Laurent a réalisé un constat avec des éléments chiffrés pour dégager une visibilité pertinente de l’activité.

Le deuxième levier d’amélioration a été de déterminer le montant à facturer sur les forfaits. La troisième priorité a été l’optimisation de son temps d’activité afin que le gérant puisse se libérer du temps libre.


« Mon Conseiller Rivalis est force de propositions. »


Aujourd’hui, le gérant y voit clair dans ses dossiers, il peut renseigner facilement le client en donnant un juste prix par rapport aux honoraires du cabinet.

Il a d’ailleurs réussi à battre son record historique de chiffre d’affaires.

Philippe ne travaille plus le weekend.


« A présent mon entreprise va bien et je m’y sens mieux. »


Laurent et Philippe en RDV menduel